Comment obtenir l’aide d’une auxiliaire de vie ?

Tout le monde pense à se reposer le week-end et c’est normal. Toutefois, vous avez besoin d’assistance et c’est un gros casse-tête de trouver des personnes disponibles en ces moments-là. Les auxiliaires de vie jouent un rôle assez important pour vous et il est nécessaire que vous puissiez en trouver un qui soit disposé à vous prêter main-forte le week-end.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie à vos côtés et comment en trouver une qui soit disponible ?

Qu’est-ce que l’auxiliaire de vie ?

Les auxiliaires de vie sont, avant tout, des personnes qui se rendent disponibles pour vous aider dans vos petites tâches du quotidien. Dans la forme primitive, le terme était assez souvent confondu avec personnel de ménage. Toutefois, de nos jours, la fonction d’auxiliaire de vie va bien au-delà de cette approche si simple.

Une auxiliaire de vie, aussi appelée, assistante de vie, est une professionnelle qualifiée qui met à la disposition des personnes peu disponibles ou dépendantes, son temps et son savoir-faire, pour les accompagner dans les tâches du quotidien.

Pourquoi les auxiliaires ne sont pas souvent disponibles en week-end ?

Le travail d’auxiliaire de vie est assez contraignant et nécessite des qualités psychologiques pour être accompli. Dans un premier temps, c’est une tâche ardue qui met beaucoup de pression à celui qui l’exerce. Cette pression part du fait que l’auxiliaire de vie doit travailler à divers endroits. Elle doit effectuer plusieurs déplacements. Vient s’ajouter le fait que ces prestations à ces divers endroits sont généralement attendues dans une même plage horaire, c’est-à-dire : le matin, le midi et le soir.

Il s’agira donc pour l’assistante de vie de faire chaque fois de longs trajets, pour accomplir presque les mêmes tâches, chez des personnes différentes, chacune avec ses spécificités, tout en restant calme, courtois, professionnel et surtout empathique et efficace. Vous pouvez alors imaginer aisément pourquoi les acteurs de cette profession aspireraient largement au repos pendant le week-end ! Toutefois, de nombreuses solutions sont prévues pour que vous ne ressentiez pas trop ce manque.

Comment trouver une auxiliaire le week-end ?

Pour disposer d’une auxiliaire le week-end ou la nuit, vous pouvez adopter les méthodes suivantes :

  • Tablez sur la bonne relation : si vous avez l’habitude de vous faire accompagner en semaine par un auxiliaire, vous pouvez discuter avec ce dernier/cette dernière pour bénéficier d’une prestation en week-end.
  • Recherchez des auxiliaires: il existe aussi une catégorie d’auxiliaires qui travaille spontanément le week-end. Les prix de ces derniers sont en général un peu plus élevés que ceux qui viennent en semaine, mais en recherchant efficacement, vous trouverez le bon compromis.
  • Spécifiez dans le contrat : vous pouvez également spécifiquement demander lors de la signature de votre contrat, des prestations en semaine ou simplement le week-end si c’est cette option qui vous intéresse. Les modalités des sociétés d’auxiliaires sont généralement très souples et s’adaptent efficacement à la plupart des besoins des demandeurs.

Quoique cela puisse sembler impossible, il est très simple de trouver un auxiliaire de vie pour le week-end. Il vous suffit d’employer l’une des méthodes conseillées dans cet article. Souvenez-vous que les bonnes méthodes font toute la différence !