La santé est l’un des secteurs qui comptent le plus de spécialistes. Parmi ces derniers se trouve le pédicure-podologue, un spécialiste de la santé des pieds. Il fait partie de la famille des professionnels rééducateurs. Souhaitez-vous en apprendre plus sur ce métier ? Lisez cet article.
Pédicure-podologue : un professionnel indépendant
Le pédicure-podologue est un professionnel indépendant qui travaille en collaboration avec les médecins et les acteurs du système de santé. Car la plupart des patients qu’il traite proviennent de ces derniers qui ont besoin d’un diagnostic précis sur les affections de leurs patients. Que ceux-ci souffrent d’une douleur au pied ou de n’importe quelle autre affection, ils doivent consulter un pédicure-podologue.
C’est après son intervention que les médecins prennent en charge de façon complète les patients. Besoin d’un pédicure-podologue à Carquefou ou dans les environs, rendez-vous sur www.alain-cottier-podologue.fr/ pour profiter de l’expertise d’un professionnel.
Par ailleurs, il faut noter qu’à la date du 31 décembre 2021, la France compte 14 318 pédicures-podologues. De manière plus précise, 13 858 sont encore en activité et 198 sont déjà admis à la retraite. De même, 262 sociétés de professionnels ont été enregistrées au tableau de l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP). Il convient de rappeler qu’étant indépendant, le pédicure-podologue n’a pas un salaire fixe.
Domaines d’intervention d’un pédicure-podologue
D’abord, le pédicure-podologue est un spécialiste de la podologie et de la pédicure. Il s’occupe donc de l’étude des pieds normaux. Il diagnostique et traite les pieds pathologiques. Faisant partie de la famille des rééducateurs, il peut aider les patients opérés à regagner leurs aptitudes physiques d’antan. Pour cela, il peut mettre en œuvre plusieurs exercices de réadaptation fonctionnelle.
En outre, sur prescription des médecins, il peut concevoir des semelles orthopédiques aux patients. Il intervient également auprès des diabétiques ou des personnes âgées à titre de prévention. Pour finir, le professionnel assure le suivi de certaines maladies comme l’artérite.
Études pour devenir pédicure-podologue
Bien qu’ils soient des professionnels indépendants, les pédicures-podologues sont des diplômés d’État : diplôme de pédicure-podologue. Il est obtenu après trois bonnes années d’études théoriques et pratiques dans les établissements agréés. De même, les professionnels doivent réaliser des stages dans les centres de soins des instituts de formation. Pendant ces stages, ils apprennent notamment à prodiguer des soins aux patients et à se familiariser avec les règles déontologiques du métier.
Afin de mieux préparer le diplôme de pédicure-podologie, les candidats peuvent suivre le programme de formation de l’AFREP. Cet institut de l’Université de Paris Diderot Paris 7 est rattaché au CHU Saint Louis Lariboisière.
Pour finir, il faut noter que l’ouverture de cabinet de pédicure-podologue est assujettie à l’inscription sur le tableau de l’ONPP.