Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’un pharmacien décide de vendre son officine. Mais pour ce faire, il est nécessaire qu’il se prépare bien afin que son projet de vente se déroule dans les meilleures conditions. Vous souhaitez vendre votre entreprise, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Cet article est pour vous.
Estimer le prix de l’officine
La toute première étape du projet de vente de votre pharmacie passe par une évaluation précise de sa valeur. Celle-ci prend en compte le prix de vente estimé de votre fonds de commerce, le montant du stock de médicaments, le prix de vente éventuel des murs si vous en êtes le propriétaire. Cette étape consiste à définir le prix de cession de votre pharmacie avant de la proposer à la vente. Pour gagner du temps et vous assurer de bons échanges, faites-vous aider par un expert de la transaction pharmaceutique. Vous en avez un parfait exemple ici avec le Cabinet Plumecocq.
Vérifier que le prétendant remplit les conditions prévues par la loi
Avant de vendre votre officine à un prétendant, vous devez vérifier que ce dernier satisfait un certain nombre de conditions légales. Il doit avoir un doctorat en pharmacie et jouir d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois. Il doit également être inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens et satisfaire à des conditions de moralité.
Préparer toutes les informations à savoir par le prétendant sur l’officine
De votre côté, il va falloir préparer le maximum d’informations sur votre entreprise. En effet, le potentiel acheteur de votre pharmacie voudra obtenir un certain nombre d’informations sur elle. Ces informations lui permettront de réaliser à son niveau sa propre étude de reprise en tenant compte du prix de cession. Il fera aussi son étude suivant le montant du chiffre d’affaires, le bénéfice, puis sa capacité à souscrire un prêt de reprise de l’officine.
Ainsi, vous devez fournir des informations sur l’état de votre pharmacie, le chiffre d’affaires… ainsi que des informations sur son implantation comme la présence ou non d’un cabinet médical à proximité, etc. Vous lui apporterez également des informations sur la concurrence, le nombre de salariés, le stock de médicaments, etc.
Par ailleurs, vous devez fournir les documents sur le bail des locaux. Si vous avez loué les locaux, vous devez donner le montant du loyer, l’aire de la surface occupée ainsi que l’accord du propriétaire. De la même manière, vous devez mettre à la disposition du prétendant le titre de propriété des locaux si vous en êtes le propriétaire. Pour finir, vous devez présenter les contrats d’assurance.
À son tour, votre expert-comptable doit dresser les bilans des 3 dernières années. Ceux-ci doivent faire ressortir le chiffre d’affaires, les charges courantes ainsi que les montants des salaires et charges. Ils mettront également en lumière le bénéfice de l’officine, les crédits et leasings en cours.
Conclure la vente de l’officine
Si après avoir rempli toutes les conditions et vu toutes les informations nécessaires, le potentiel acheteur est d’accord pour reprendre l’officine, alors le processus de vente proprement dit peut démarrer. Ainsi, l’acheteur devra obtenir l’accord du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens qui siège dans la région de l’officine à vendre. Ensuite, il passera devant le notaire pour signer la promesse de vente.