Le bypass gastrique ou le bypass gastrique bariatrique est un traitement efficace et éprouvé pour traiter l’obésité. C’est une technique mixte, où la taille de l’estomac est réduite pour favoriser une sensation rapide de satiété et la digestion est manipulée pour limiter l’absorption de calories sous forme de sucres et de graisses. Aujourd’hui, c’est l’une des options les plus demandées pour perdre du poids, mais seuls certains patients sont candidats à ce traitement.
Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?
Le bypass gastrique consiste à réduire et à restreindre l’absorption des aliments en réduisant la taille de l’estomac. Par laparoscopie, de petites incisions sont pratiquées pour diviser l’estomac et y créer un petit réservoir qui se connecte directement à l’intestin grêle. De cette façon, la nourriture contourne une partie de l’estomac et de l’intestin grêle, manipulant le chemin de la nourriture et raccourcissant la digestion. L’absorption calorique des aliments est diminuée, en particulier les sucres et les graisses. De plus, en raison de la petite taille de l’estomac, la quantité de nourriture qui peut être ingérée est réduite, atteignant plus tôt la sensation de satiété, diminuant ainsi l’appétit.
Comme on peut le voir, il a un caractère mixte, où la capacité de l’estomac à réduire l’apport est limitée et où le chemin de la nourriture est raccourci pour accélérer la digestion, limitant l’absorption des calories. En plus de manger moins, le patient parvient à absorber moins de calories, ce qui facilite la perte de poids.
Pour qui un bypass gastrique est-il indiqué ?
Le bypass gastrique est un traitement aux effets minceur durables, particulièrement indiqué chez les patients obèses qui n’ont pas réussi à suivre un régime alimentaire, de saines habitudes d’exercice ou des traitements de perte de poids moins invasifs, comme le ballon intragastrique ou la méthode POSE. Il est indiqué pour :
Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 (obésité extrême)
Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 35 et 40 (obésité) qui souffrent d’une autre maladie liée à l’obésité telle que le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, les maladies cardiaques ou l’hypertension.
Pour référence, un IMC supérieur à 35 équivaut à un surpoids de 45 kg chez l’homme et un surpoids de 36 kg chez la femme.
Une étude approfondie du patient doit être réalisée, analysant son IMC, ses antécédents médicaux, son état de santé, ses facteurs de risque, ses habitudes alimentaires, ses saines habitudes telles que l’exercice physique, ainsi que d’autres situations personnelles. Le patient doit passer une évaluation psychiatrique ou psychologique, afin d’évaluer si le patient comprend et accepte de suivre un régime post-traitement et l’exercice physique nécessaires pour perdre du poids. Après plusieurs tests, il est déterminé si le patient peut être un candidat pour subir une chirurgie de perte de poids bariatrique telle qu’un pontage gastrique.
Y a-t-il des risques dans un bypass gastrique ?
Le pontage gastrique est une intervention complexe et ne doit être pratiqué que par des chirurgiens experts et accrédités, dans des établissements offrant des garanties de qualité et de sécurité suffisantes pour minimiser les complications associées à une intervention chirurgicale.
Bien que ce soit une chirurgie très efficace et utilisée pour réduire le poids, il s’agit toujours d’une chirurgie, il y a donc des risques de saignement, d’infection ou d’échec de la suture.
Un bypass gastrique a-t-il des effets secondaires ?
Le fait que le bypass gastrique réduit l’absorption calorique des éléments, provoque certains effets secondaires, principalement dans l’absorption de certains éléments fondamentaux tels que les vitamines, le fer ou le calcium. Pour éviter ces carences nutritionnelles, les patients devront prendre des compléments alimentaires à vie. Il peut également y avoir des cas de diarrhée, de syndrome de dumping, d’étourdissements ou de malaise après avoir mangé.
Il est courant que la peau s’affaisse après une chirurgie de perte de poids bariatrique telle qu’un pontage gastrique. Plus la peau est élastique, mieux elle s’adaptera à la nouvelle constitution. Elle peut toujours être corrigée par des traitements de chirurgie esthétique comme l’abdominoplastie.
Quelle vie devez-vous mener après un pontage gastrique ?
L’opération de pontage gastrique nécessite généralement un séjour à l’hôpital d’environ 3 jours . Après deux semaines, le patient pourra reprendre sa routine habituelle.
Il est essentiel de rééduquer le patient, de sorte qu’une fois qu’il atteint son poids idéal, des habitudes de vie saines, une alimentation équilibrée et une activité physique saine soient menées pour maintenir ce poids.
Le régime à suivre sera celui indiqué par le médecin et le nutritionniste. Normalement, les patients peuvent ingérer des liquides le lendemain de l’intervention, et petit à petit le reste des aliments sera incorporé à l’alimentation. Après environ 3-4 mois, le patient pourra suivre un régime normal supervisé.
Il est conseillé de commencer à faire de l’exercice physique de manière douce, contrôlée et progressive.