La poudre de protéine est livrée avec une date limite d’utilisation optimale plutôt qu’avec une date limite de consommation. Cela signifie que le produit a été certifié sécuritaire pour la consommation même après la date spécifiée. Ce sont les produits dont la date limite de consommation est dépassée qu’il faut éviter d’utiliser pour prévenir des problèmes de santé.
Alors pour répondre à la question, oui, la poudre de protéine périmée est sûre à utiliser, d’autant plus que c’est une substance assez sèche, ce qui réduit le risque de croissance bactérienne. Ceci s’applique à la fois à la protéine de lactosérum et à la protéine de caséine. Si le produit a été ouvert, vous pourrez le consommer six à huit mois après la date de péremption.
Combien de temps dure la poudre de protéine non ouverte ?
Par exemple, la boîte de la protéine whey non ouverte peut durer des années après la date de péremption. Si le produit est conservé dans un endroit frais et sec, il peut facilement durer jusqu’à deux ans, parfois plus, après la date de péremption initiale. Il est peu probable que le goût prenne un coup entre six et 18 mois après la date de péremption ; toutefois, la poudre protéinée peut commencer à se détériorer après cette période. Lorsque vous remarquez des changements de saveur, vous pouvez incorporer la poudre dans vos aliments plutôt que de la consommer sous forme de boisson. La meilleure façon donc d’évaluer votre protéine est de faire un test d’odeur et de goût.
Les protéines périmées sont-elles toujours efficaces ?
Bien que les protéines périmées puissent être consommées sans danger, un acide aminé important de la protéine peut commencer à se décomposer avec le temps, ce qui la rend moins efficace.
La lysine est l’acide aminé que l’on trouve dans les poudres de protéine et qui favorise le développement musculaire. Avec le temps, elle peut commencer à se décomposer par un processus connu sous le nom de « réaction de Maillard ». Lorsque cela se produit, la protéine peut être moins efficace dans la construction musculaire.
La détérioration du goût indique que la réaction de Maillard a eu lieu. Cela ne signifie pas que la poudre est totalement inefficace, et puisqu’il est sécuritaire de la consommer, vous pourrez toujours l’utiliser, seule ou en la mélangeant avec de la poudre de protéine plus récente pour éviter le gaspillage.
Comment savoir si votre poudre de protéine est mauvaise ?
Certains signes indiquent que de l’humidité a pu s’infiltrer dans le produit, ce qui augmente le risque de croissance bactérienne. Si vous remarquez beaucoup de grumeaux dans la poudre, il fort probable que ce soit le cas. Cela ne signifie pas pour autant que la poudre est absolument dangereuse à consommer, mais elle peut augmenter le risque d’avoir des soucis sanitaires.
D’autres signes qui pourraient vous fournir des détails sur l’état de votre poudre de protéine comprennent le changement de couleur et une odeur ou un goût désagréable. Utilisez alors votre bon sens ; si elle a beaucoup changé de couleur, avec un odeur et goût bizarres, il serait peut-être temps de laisser le produit de côté. Si vous êtes toujours satisfait du goût, alors vous pouvez continuer de l’utiliser.
Aujourd’hui, de nombreux athlètes et utilisateurs des protéines en poudre recherchent des bonnes affaires, car le produit peut coûter cher sur le marché. Ainsi, investir dans des produits avec une date de péremption proche ou dépassée est un meilleur moyen de faire quelques petites économies. Mais, comme nous l’avons mentionné plus haut, la meilleure façon d’évaluer votre poudre et de vous assurer qu’elle est toujours bonne pour votre santé est de l’observer, la sentir et la goûter régulièrement.