Le sieste est idéale pour améliorer à la fois la condition physique et mentale, que vous soyez ou non en manque de sommeil. Elle procure de nombreux effets positifs, à la fois sur le corps mais aussi sur l’esprit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sieste et sur comment en profiter au maximum pour sa santé.
Avantages d’une sieste sur l’esprit
- Aide à mieux se concentrer et mieux mémoriser, surtout après avoir mangé.
- Augmente les niveaux de vigilance et de perception sensorielle.
- Améliore l’humeur.
- Facilite la créativité : En augmentant l’activité de l’hémisphère droit du cerveau étant associée à la créativité.
Avantages d’une sieste sur le physique
- Permet d’être plus performant et plus énergique
- Réduit le risque de maladie cardio-vasculaire
- Réduit le stress et l’anxiété
- Abaisse le niveau de tension artérielle
- Répare les muscles et aide à la perte de poids
Faire la sieste : mode d’emploi
Toutes les siestes ne sont pas équivalentes, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de sieste et sur la sieste en général :
- Le simple fait de se coucher et de fermer les yeux permet de réduire la tension physique et mentale. 5 minutes suffisent pour en ressentir pleinement les effets. Pour être totalement plongée dans le noir, vous pouvez vous munir d’un masque de sommeil qui permettra une noirceur totale. Vous pouvez en trouver pour homme et pour femme.
- Une sieste de 10 à 20 minutes est idéale car elle augmente les niveaux d’énergie et aide à être plus alerte.
- Une sieste de 30 minutes permet d’augmenter à la fois les niveaux de vigilance et de performance. C’est la durée recommandée si vous pouvez dormir 30 minutes mais la plupart des personnes se réveilleront avant.
- Une sieste de 45 minutes diminue à la fois la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
- Une heure de sieste permet d’obtenir des effets plus durables mais vous aurez plus de mal à vous réveiller qu’avec des formats de sieste plus courts.
- Les siestes d’1h30 permettent de rattraper du sommeil car il s’agit d’un cycle de sommeil complet faisant intervenir le sommeil profond. Une sieste d’1h30 est idéale si vous faites du sommeil polyphasique.
Comment réussir sa sieste ?
Comme dit précédemment, l’obscurité est essentielle pour bien dormir mais vous devez aussi vous assurez d’une bonne literie et de suffisamment de calme pour être sûr de pouvoir bénéficier de tout ses bienfaits.