Bourdonnements gênants, une difficulté à comprendre une conversation, il existe des tas de symptômes pouvant prévenir des problèmes d’audition. En ce moment, les jeunes sont de plus en plus exposés à ce fléau. Effectivement, ces derniers sous-estiment et vont jusqu’à ne pas s’inquiéter en ce qui concerne leur santé auditive.
Des acouphènes ou des bourdonnements pour les ados
A priori, plus de 89 % des 15-17 ans interrogés précisent que leur audition est très bonne. Néanmoins, plus de 70 % affirment avoir des problèmes d’écoute, notamment en raison du bruit ambiant. Sur cette même lancée, plus de deux tiers ont déjà ressenti des acouphènes, contre plus de 56 % il y a une année de cela. Ces résultats ont été obtenus suite à une enquête d’Ifop, cette dernière qui a été réalisée à l’occasion de la 20e journée nationale de l’audition le 14 mars.
Une acuité réduite
Apparemment, les adolescents semblent être les plus exposés à ces difficultés d’audition, en ce qui concerne la France. A priori, pour tous les âges confondus, plus de 50 à 70 % assurent avoir quelques problèmes à suivre toutes les conversations, et ce, dans la vie quotidienne.
Plus de la moitié de ces derniers affirment avoir déjà ressenti des acouphènes ou encore des bourdonnements ou du moins des sifflements parasites, qui parfois les font souffrir et créer un véritable handicap.
Même si ces chiffres sont pratiquement accablants, ces derniers restent à relativiser étant donné que ceux qui ont cueilli ces chiffres ont travaillé sur du déclaratif, aucun sujet n’a été analysé en laboratoire. N‘empêche, un problème d’acuité doit toujours être considéré comme tel, même s’il semble minime.
Un grand souci de compréhension
Une grande partie de cette montée par rapport à toutes les années précédentes peut s’expliquer par la sensibilisation des jeunes à ces sujets. Il est évident que les jeunes soient les plus en plus affectés par ces types de maladies.
En effet, avec l’avancée époustouflante de la technologie, on est de plus en plus exposé aux objets high-tech. Ainsi, il existe un grand nombre de modèles d’écouteurs de casques pour écouter la musique. Bien entendu, les ados sont alors confrontés à tous les inconvénients de l’avancée technologique. De toute manière, la classe d’âge étudier affirme que les bonnes capacités auditives ne sont pas si utiles que cela.
En d’autres termes, des jeunes ados de 15 à 17 ans ont été interrogés, et ils ne sont pas forcément intéressés par une excellente capacité auditive. Par contre, plus de 86 % de toutes les personnes interrogées supposent qu’une bonne capacité auditive joue carrément sur le moral.
Les problèmes au niveau de l’audition peuvent également causer un état de stress ou encore causer une mauvaise qualité de sommeil. À titre de rappel, les dégâts au niveau de l’audition ne sont pas réparables. Ainsi, il est préférable de miser sur les préventions, et ce, en sollicitant les gens à réaliser périodiquement des examens auditifs pour éviter de porter un appareil d’écoute Optimum.