Recherchez-vous le cursus relatif au domaine de l’hypnose qui correspond à la profession que vous exercez ? Alors, cet article est dédié pour vous. Il vous informe sur les différents cursus que vous pouvez suivre.
-
La formation hypnose Ericksonienne : cursus technicien
La formation d’Hypnose Ericksonienne thérapie brève proposée par les écoles d’hypnose comme IICH Coaching se déroule en deux cursus successifs : la formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne (niveau 1 et niveau 2) qui offre la possibilité de maîtriser les bases de l’accompagnement hypnotique et d’effectuer une séance sans risque avec un but simple.
La formation hypnothérapeute et hypnose Ericksonienne : cursus praticien
La formation de praticien en hypnose Ericksonienne et thérapie courte permet d’étudier de manière approfondie la pratique et la maîtrise des protocoles hypnotiques. D’une manière précise, la formation permet d’assimiler l’approche stratégique et les principes de la thérapie courte. Ce cursus ne concerne pas uniquement le suivi hypnotique pour répondre aux besoins du client, son contenu vous aide également à organiser votre suivi de manière sécurisante et stratégique. Les étudiants ou les participants qui ont déjà validé le cursus technicien dans l’école susmentionnée ou dans une autre école peuvent suivre cette formation.
Toutes les pratiques sont encadrées et accompagnées de comptes rendus au cours des cinq modules de formation. De multiples études de cas vous permettent de gagner en confiance dans votre pratique de thérapie courte, mais également de l’hypnose Ericksonienne. Donc, pendant toute la durée de la formation, vous dirigez des récits des antécédents de plus en plus poussés d’un malade pour mettre en place un plan d’accompagnement sécurisant et de qualité pour le client. Tout au long de la journée, des séquences de questions-réponses permettent à chaque étudiant d’assimiler en confiance et d’éclaircir rapidement les incertitudes possibles. Il faut préciser que chaque étudiant participe au cursus de formation de bases de psychopathologie au sein de cette école.
-
La formation à l’hypnose classique pour les praticiens
« L’atelier découverte » de l’hypnose classique représente le pré-requis à la formation bien remplie en hypnose classique. D’abord, cette formation vise à effectuer un pré-talk (en français prolégomènes) de nature à rassurer et qui prépare à une activité hypnotique. Ensuite, elle vous aide à avoir la maîtrise des types de suggestion et des modes d’inductions. Elle permet également de saisir la maîtrise des routines hypnotiques et des structures d’approfondissement plus poussées. La formation en hypnose vous permet d’acquérir des connaissances nécessaires pour fasciner votre auditoire et développer votre aisance oratoire. Pour un cadre thérapeutique, cette formation est un moyen de créer des routines d’hypnose ou d’un spectacle.
-
La formation à l’hypnose médicale pour les soignants
Il faut noter que l’hypnose est un état de conscience modifiée entre le repos et l’éveil, où l’esprit accepte facilement les suggestions. Dans cet état de transition, qui met en relation le conscient à l’inconscient, les sensations concernant l’acquisition des connaissances se détériorent et permettent donc de profondes modifications émotionnelles et physiques.
Il s’agit d’un état naturel qui peut être incité par le malade lui-même (autohypnose) ou provoqué par l’hypnotisant (hétérohypnose). Dans certaines situations, le patient parvient à mieux gérer ses émotions, ses douleurs et son stress. Il a la capacité de faire face, de manière paisible, à tous les traumatismes psychiques, physiques et émotionnels. En réalité, cela facilite le travail du praticien qui peut alors se concentrer sur l’état de santé de son patient.
Depuis de nombreux siècles, l’hypnose est mise en application dans le monde de la santé et réputée pour son efficacité thérapeutique. Cette formation vous offrira l’acquisition des clés supplémentaires à votre pratique médicale particulièrement dans la prise en charge :
- des addictions ;
- des émotions et du stress ;
- des traumatismes ;
- de la douleur ;
- des états dépressifs et de l’anxiété ;
- des compulsions alimentaires.