Aujourd’hui, manger sain est à la mode. Toutefois, chacun a sa propre définition. Pour un certain nombre de personnes, manger sainement c’est se nourrir d’aliments bios. Pour d’autres, il s’agit de consommer sans gras. Et pour une minorité, il faut un régime sans sucre ou exclusivement végétalien. À la fin, on risque de ne plus se retrouver. Voici un aperçu sur les différents courants d’idées pour manger plus sainement.
Ce qu’il faut connaître pour manger sainement
Entre les consommateurs, il est quelque peu difficile de trouver les points sur lesquels tout le monde va se mettre d’accord. Il s’agit de la définition du concept d’une alimentation saine. Seulement, les scientifiques et les nutritionnistes planchent à fond sur le sujet. Ainsi, ces derniers insistent sur la nécessité de manger local en priorisant les légumes et les fruits.
En effet, les légumes constituent la base sur laquelle les avis se rejoignent. En tête de liste se trouvent les légumes à feuilles vertes, ensuite viennent celles de la famille des crucifères comme les choux. Les légumes riches en glucides terminent la liste. Les fruits sont souvent indiqués sauf pour les adeptes du sans sucre. Ainsi, les végétaux se retrouvent en tête des aliments bons pour la santé.
Pour manger sain et déguster des mets plus savoureux, il faut éviter les plats préparés. Au contraire, il faut privilégier les produits frais, locaux et de saison. Il s’agit de consommer ceux venant de la ferme de la région. C’est une très bonne occasion de choisir une alimentation toute en nature et surtout de la viande bio. Pour cette dernière, si le temps disponible fait défaut, la vente de viande en ligne, notamment sur natureviande.fr, pourrait régler le problème. À cet effet, les points de vente collectifs des produits fermiers aident à rassembler tous les achats bios.
Un autre conseil pour manger sain est de grignoter moins. Si possible, le jeûne intermittent est à pratiquer. En effet, celui-ci baisse le taux d’insuline dans le sang. Ensuite, il faut aussi éviter les gras trans d’origine industrielle. Ils sont jugés néfastes pour la santé. Ils se trouvent à l’état naturel dans certaines viandes de ruminants et certains produits laitiers. C’est pour cela qu’il ne faut acheter que de la viande bio moins porteuse de graisses saturées.
Manger sain au quotidien
Il s’agit de manger comme ses ancêtres, c’est-à-dire pas d’industriel, ni trop de sucre. Cela étant, il est dit que pour manger plus sain, il faut diversifier son alimentation. Miser sur la couleur est également une solution simple et ludique. Voici donc quelques astuces intéressantes :
- les fruits et légumes de couleur jaune ou orangée apportent du bêta-carotène et des flavonoïdes ;
- les légumes verts sont des sources de lutéine et d’indoles, comme les épinards ;
- les végétaux bleu-violet pour leurs effets, comme la myrtille ;
- les fruits et légumes rouges riches en lycopène ;
- les fruits et légumes blancs pour leurs composés sulfurés.