Si vous êtes allergique à la poussière, l’allergologue vous a probablement conseillé d’éviter les acariens. Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire. Après tout, si vous ne pouvez même pas voir les acariens, comment vous en éloigner? Impossible d’éradiquer complètement les acariens, mais vous pouvez réduire leur allergène. Voici ce que vous devez savoir.
Etudiez votre adversaire : l’acarien
Dans l’art de la guerre, si vous ne connaissez pas l’ennemi, vous succomberez à chaque bataille. Ce conseil est valable dans la lutte contre les acariens. Ces parasites se nourrissent de cellules cutanées humaines. Ils consomment une quantité infime de cellules de peau d’animal, mais ils préfèrent la peau humaine. Ils apprécient aussi l’environnement chaud, sombre et légèrement détrempé. Pour rester hydratés, les acariens absorbent l’humidité de leur environnement car ils ne boivent pas d’eau. Vous pouvez prévenir les acariens en supprimant tous les endroits où ils foisonnent. Cela signifie remplacer la moquette par des planchers à surface dure. Un sol de surface dure ne contient pas de fibres qui retiennent l’allergène des acariens. Utilisez du bois dur, du stratifié, du vinyle, des carreaux ou même du béton et passez régulièrement l’aspirateur sur les planchers pour ramasser la poussière.
Protégez votre lit pour les affamer
Votre matelas et vos oreillers sont infestés d’acariens. Lorsque vous vous assoupissez, vous fournissez la chaleur et l’humidité où ils culminent. Mettez une barrière entre vous et ces nuisibles avec des couvertures de matelas à l’épreuve des acariens et des enveloppes d’oreiller. Une housse anti-acarien de qualité professionnelle est fabriquée à partir de matériaux spéciaux qui ne laisseront pas passer les acariens. Ces derniers sont piégés à l’intérieur, coupés de toute source de nourriture. Finalement, ils vont dépérir et bon débarras! Les acariens morts libèrent des allergènes, il est donc important de garder les couvertures zippées sur votre matelas, vos sommiers et vos oreillers toute l’année. Opter pour une housse anti acarien intégrale est une excellente disposition pour empêcher les acariens de se nourrir et vous protéger de leurs allergènes.
Lavez régulièrement votre literie pour les éliminer
Une fois que vous avez des housses anti-acarien sur le lit, vous devez toujours retirer leur source de nourriture et expulser les nouveaux arrivants. Les humains perdent de la peau toute la journée et tous les jours. A chaque mouvement que vous effectuez sur le lit, les cellules de votre peau se détachent. Vos draps et vos taies d’oreiller recueillent les cellules de la peau pendant votre sommeil. Et les draps sales sont un buffet à volonté pour les acariens. Par conséquent, enlevez les draps, les taies d’oreiller et les couvertures au moins tous les 7 jours et lavez-les à l’eau chaude (au moins 60°C). C’est parce qu’il faut de l’eau très chaude pour tuer les acariens et neutraliser leurs allergènes. L’eau chaude sert aussi à débarrasser les draps des huiles corporelles et des cellules de la peau. Si vous ne pouvez pas obtenir de l’eau aussi chaude (de nombreux chauffe-eau n’autorisent pas des températures aussi élevées pour des raisons de sécurité), vous devez adopter une approche différente. Lessivez avec des détergents anti-acariens spéciaux tels que les détergents pour allergènes.