La méditation est une pratique remplie de bienfaits. Toutefois, pour pouvoir méditer, s’asseoir en tailleur et fermer les yeux ne suffit pas. En effet, c’est un art qui s’apprend. Ainsi, pour aider les intéressés à faire leurs premiers pas de méditation, la meilleure solution est de se tourner vers la méditation guidée ou méditation en pleine conscience.
Qu’est-ce que la méditation guidée ?
La méditation est considérée comme une gymnastique de l’esprit pour l’aider à faire abstraction aux pensées superflues et néfastes. Ces pensées souvent inutiles polluent l’esprit et créent un stress. Cela a des répercussions dangereuses sur le corps et l’empêche de bien se détendre. La difficulté de la méditation est qu’il faut laisser défiler ces pensées sans chercher à les analyser. Mais il faut aussi maintenir son attention sur le moment présent et empêcher l’esprit de vagabonder. Pour cela, il faut arriver à se concentrer et à prendre conscience de ce qui entoure et l’accepter sans juger. Pour avoir pleinement conscience de l’instant présent, il est souvent indispensable de se faire accompagner.
De ce fait, opter pour une méditation en pleine conscience est la meilleure solution. Cette pratique s’adresse particulièrement aux débutants afin de les accompagner petit à petit dans les premières expériences de méditation. Ainsi, elle est adoptée pour servir d’appui à ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. Mais elle est aussi d’une grande aide pour ceux qui ont peur de mal faire la méditation. Chaque séance peut se dérouler en groupe, en solo, en présence d’un guide ou à l’aide d’autres outils modernes. Peu importe le choix, c’est une voix qui guide tout au long de la séance. Ainsi, cette voix généralement calme et lente accompagne les pratiquants dans leurs premiers pas. Tout ce qu’ils doivent faire, c’est de la suivre.
Les bienfaits procurés par cette pratique
La méditation en pleine conscience est une pratique étonnante procurant de nombreux bienfaits considérables. Dans un premier temps, la douceur impressionnante de la voix qui guide les participants appelle à la détente et aide à atteindre un meilleur état de concentration et de relaxation. C’est essentiel pour les aider à se laisser aller librement dans la méditation afin de bien apaiser le corps et l’esprit. De plus, cette pratique relaxante permet de réduire le niveau d’anxiété et le risque de dépression. C’est donc un excellent choix pour mieux gérer le stress. En effet, aider l’esprit à faire le vide l’aide considérablement à éviter de ressasser les pensées négatives.
De plus, pratiquer de manière régulière, la méditation contribue à apporter de grands changements sur la manière dont un individu perçoit les choses. Cela lui permet d’accepter ce qui lui arrive et surtout de lâcher prise face aux différentes préoccupations du quotidien. Enfin, durant les séances, les intéressés sont invités à travailler leur respiration. En effet, ils doivent focaliser leur attention sur leur respiration. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une respiration profonde. Il s’agit d’une respiration lente, abdominale et profonde qui affecte directement l’esprit et procure une meilleure santé physique. D’autant plus que c’est par la respiration que chaque individu oxygène son corps.