Tout le monde a été au moins une fois dans sa vie sujet à des troubles digestifs et notamment à leurs principaux symptômes comme le ballonnement et les crampes abdominales. Selon les médecins, ces problèmes sont surtout dus aux laxatifs, aux souches probiotiques ou à une cure détox intensive. Mais, la médecine chinoise voit les troubles de digestion d’une autre manière et propose des solutions plus particulières pour les prévenir et les soigner.
Les problèmes de digestion selon le point de vue de la médecine chinoise
Gonflement de l’abdomen, douleurs au niveau du bas du ventre, constipation et flatulence, les manifestations des troubles digestifs varient d’une personne à une autre, et peuvent être particulièrement gênantes. Souvent, lorsqu’on consulte un médecin, le patient a tendance à considérer l’aliment qu’il a consommé comme étant la cause principale des problèmes de digestion. Pourtant, même si les nourritures ont leur rôle à jouer dans cette anomalie, elles n’en sont pas les seules à pointer du doigt.
D’après les praticiens de la médecine chinoise à Nantes, plusieurs autres facteurs comme le stress, le changement climatique ou encore le manque de sommeil peuvent être à l’origine de ces maux. Étant donné que la MTC voit le système digestif comme l’un des éléments-clés de la santé, les spécialistes estiment que son dysfonctionnement peut causer plusieurs maladies comme la perte de libido, l’amaigrissement, les troubles hormonaux et les problèmes cutanés. Ainsi, des indigestions chroniques peuvent avoir de lourdes répercussions sur le bien-être.
Prévenir et soigner les troubles digestifs par les techniques de la MTC
La médecine chinoise (MTC) voit le système digestif comme une association d’énergie, le Yin et le Yang. Ces deux éléments doivent être bien équilibrés afin de prévenir les maladies liées à la mauvaise digestion. Les aliments chauds sont considérés comme le « yang », et les froids comme le « yin ». Ainsi, il ne faut jamais abuser ni négliger les deux types de nourritures. Si le manque du « yin » peut causer des sauts d’humeur, des agitations ou des assèchements cutanés, l’insuffisance du « yang » ralentira les fonctions de la rate et de l’estomac. De ce fait, pour prévenir et soigner les dyspepsies, il est préférable de consulter un praticien de la MTC spécialisé dans la diététique pour obtenir un suivi de l’alimentation. Par ailleurs, l’acupuncture est aussi une méthode naturelle permettant de traiter les manifestations des troubles digestifs. Mais avant de proposer un traitement, le spécialiste procèdera tout d’abord à un diagnostic afin de connaître les sources exactes du problème. Ce n’est qu’après cette étape qu’il pourra prescrire un soin pour calmer les symptômes et préciser les règles à respecter pour se maintenir en bonne santé.