Anodines dans la plupart des cas, les nausées qui accompagnent le premier trimestre de la grossesse peuvent compliquer la vie des femmes enceintes. Voici des astuces simples et naturelles pour éviter et/ou soulager les nausées.
Le gingembre soulage les nausées
Reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme efficace contre les nausées, le gingembre vaut d’être testé contre les nausées de grossesse. Mais sous quelle forme le consommer ? C’est au choix : soit dans l’alimentation, sous forme de gingembre frais, confit, en poudre ; ou en huile essentielle, « 2 à 3 fois par jour, prenez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis) dans un peu de miel ou un comprimé neutre », conseille Nathalie Grosrey-Lajonc, herbaliste.
En tisane de racine : Épluchez puis râpez 2 cm de racine de gingembre frais dans un bol. Versez de l’eau frémissante, laissez infuser 5 minutes à couvert. Filtrez puis ajoutez le jus d’un demi-citron et du miel (selon le goût). Mettez dans un Thermos et buvez régulièrement durant la journée.
En complément alimentaire : à raison de 1 g par jour maximum (demandez conseil à votre pharmacien).
De l’acupression en prévention des nausées
En acupuncture, il existe un point spécifique « antinausée » : le point P6 (ou point Neiguan). Il est situé sur la face interne de l’avant-bras, deux largeurs de pouce et demie au-dessus du poignet, entre les tendons. Dès que vous sentez les nausées arriver, appuyez fermement avec votre pouce sur ce point.
La tisane aide à tenir le coup
« Le produit miracle contre les nausées de grossesse n’existe pas, mais plusieurs plantes peuvent aider à améliorer la situation », explique l’herbaliste Nathalie Grosrey-Lajonc. Citons la mélisse et le serpolet, associés dans cette infusion proposée par la spécialiste.
La recette de tisane contre les nausées
• Préparez ou faites préparer à parts égales un mélange de mélisse (feuilles) et de serpolet (sommités fleuries).
• Mettez 1 cuillerée à café de ce mélange dans 1 tasse d’eau (20 cl), laissez infuser 5 minutes.
• Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour.
Le citron efficace contre les nausées
Le citron serait également efficace pour certaines mamans. Essayez-le, on ne sait jamais ! Dès que les nausées apparaissent, sentez un citron coupé ou un mouchoir imbibé de 2 gouttes d’huile essentielle. Autre solution : le matin, à jeun, prenez un jus de citron avec un peau d’eau, et dans la journée, désaltérez-vous avec une eau (plate ou gazeuse) agrémentée de quelques quartiers de citron bio.