Stomatophobie

Stomatophobie : 3 solutions pour vaincre la peur du dentiste

La phobie du dentiste ou stomatophobie est une peur irrationnelle et intense qui peut rendre les visites chez le dentiste assez stressantes et même impossibles pour certaines personnes. Dans l’Hexagone, 54 % de la population est saisi d’effroi à l’idée de consulter un dentiste.

Ce que la plupart des stomatophobes ignorent est qu’une telle phobie peut avoir des conséquences graves sur leur santé bucco-dentaire. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vaincre la stomatophobie, rendre les visites chez le dentiste plus agréables et retrouver une santé bucco-dentaire optimale. 3 d’entre elles vous sont présentées ici.

Faire connaître sa peur

Quel que soit votre degré d’angoisse, vous devez avouer votre peur, tout au moins à votre dentiste. Il est mieux placé pour vous aider à vaincre la phobie du dentiste. En verbalisant votre peur, dites-vous que vous venez de faire un pas vers la guérison. Une fois informé, le dentiste s’attèlera à mettre en place un climat plus serein, favorisant la diminution du stress.

À cet effet, il peut vous prescrire un médicament à l’instar d’un anxiolytique léger. Il peut également utiliser la sédation consciente par MEOPA (Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) pour vous permettre de rester conscient pendant l’intervention tout en étant moins anxieux.

Pour vaincre votre peur, n’hésitez pas à en discuter avec d’autres personnes qui ont les mêmes appréhensions que vous, mais qui ont pu surmonter leurs craintes. Toutes ces initiatives qui nécessitent que vous avouiez votre peur vous permettront d’être rassuré et plus détendu le jour de l’intervention.

Vaincre la phobie avec une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TTC) est une approche thérapeutique visant à modifier les pensées et les comportements négatifs associés à la stomatophobie. En travaillant avec un psychologue spécialisé, vous réussirez à identifier les croyances qui alimentent la peur du dentiste et apprendrez à les remettre en question.

Le King’s College de Londres a récemment étudié la question. Son étude révèle que cette thérapie est très efficace et permet aux personnes qui souffrent de la phobie du dentiste de dépasser leur peur de se rendre chez ce dernier. Celles-ci acceptent même de suivre des traitements sans sédation.

L’anesthésie générale

Pour des cas plus sévères, comme l’extraction de nombreuses dents, les dentistes recourent à l’anesthésie générale pour remédier à l’anxiété du patient. Cependant, notez que cette anesthésie nécessite une hospitalisation. La présente solution est indolore et peut même être utilisée pour des soins complémentaires tels que les soins parodontaux. Si vous êtes trop phobique, vous pouvez bien retrouver une bonne santé bucco-dentaire sans souffrir grâce à cette technique.

La phobie du dentiste est donc une peur courante qui peut être surmontée grâce à diverses solutions. De la communication ouverte avec votre dentiste à l’utilisation de la sédation consciente, l’anesthésie générale ou encore la TCC, il est possible de vaincre la stomatophobie et de retrouver une bonne santé bucco-dentaire.