Un tensiomètre personnel électronique est devenu indispensable pour contrôler l’hypertension artérielle de tout individu. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche un adulte sur 3 en France. Elle se caractérise par une pression artérielle trop élevée chez une personne. Beaucoup sont déjà confrontés à la maladie, mais l’ignorent, car celle-ci est insidieuse. Grâce au sphygmomanomètre, il est désormais possible de surveiller l’évolution de la maladie.
À quoi sert un tensiomètre ?
Avant de s’équiper d’un tensiomètre, il est important de savoir de quoi il s’agit comme équipement. Concrètement, c’est un appareil médical permettant de mesurer la pression artérielle et d’anticiper d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Le modèle classique est constitué d’un brassard gonflable et d’un manomètre électronique ou à aiguille. Tous les particuliers peuvent désormais s’en servir pour assurer un bon suivi de la santé à domicile. Son usage est aussi indiqué pour un suivi sur plusieurs jours avant de consulter un médecin. Ce matériel est employé avec un stéthoscope permettant d’entendre les battements cardiaques dans l’artère du bras.
Pour éviter de fausser les résultats, il est conseillé de se relaxer quelques minutes avant l’utilisation. Au moment de la prise de tension, l’individu doit être assis confortablement, le bras posé à plat sur une table, le coude au niveau du cœur, puis la paume de la main vers le haut. Il est recommandé d’être bien attentif au positionnement du matériel tel qu’il est indiqué sur la notice. Généralement, il faut un espace de 2 cm au-dessus du coude. Certains appareils sont déjà équipés d’une alarme en cas de mauvais positionnement. Ce qui est très pratique pour ceux qui sont amenés à prendre la pression d’une autre personne, par exemple. Pour en savoir plus sur les tensiomètres, cliquez ici.
Comment bien choisir ce type d’appareil ?
Choisir un tensiomètre ou un sphygmomanomètre est loin d’être simple. Cela dépend avant tout des besoins de chacun et de son budget. Il existe plusieurs modèles sur le marché : électronique ou connecté, à bras ou à poignet et à pile ou à batterie. Généralement, le produit à placer sur le poignet est le plus pratique. Il est peu encombrant et donc facile à transporter avec soi. Il est toutefois conseillé de bien positionner le poignet pour obtenir des résultats fiables. Un modèle aisé à mettre en marche est à privilégier pour une facilité d’utilisation. Pour se simplifier la tâche, il faut se référer au mode d’emploi. Depuis quelques années, les tensiomètres électroniques ont le vent en poupe.
Ces appareils sont surtout indiqués pour les professionnels de la santé. Pour surveiller le cœur, il faut se munir d’un stéthoscope. Celui-ci contrôle en effet les pressions systoliques et diastoliques. Son usage permet de recueillir des informations précises et de mémoriser les mesures de prise de tension en cas de besoin. Ainsi, il sera plus simple pour les utilisateurs de suivre l’évolution de leur pression artérielle. Lors de leur consultation chez le médecin, ils pourront emporter l’accessoire avec eux. Quant aux modèles à pile, ces derniers consomment peu d’énergie et sont facilement transportables.