Personne n’est à l’abri d’un petit accident la nuit, les weekends ou les jours fériés. Selon l’état de la personne, il se peut qu’elle ait besoin d’une consultation médicale. Mais ce ne sont pas uniquement les accidents qui nécessitent une intervention médicale. Un petit malaise d’une personne qui a une maladie chronique peut être alertant. Et comme ce sont des horaires non travaillés, vous devez contacter un médecin de garde. Mais comment en trouver près de vous ?
Quel numéro appeler pour trouver un médecin de garde ?
Le premier bon réflexe à avoir est d’appeler votre médecin traitant. S’il est de garde, il pourra réponde à votre problème médical. Dans le cas contraire, il pourrait laisser des indications sur son répondeur pour vous rediriger vers un de ses confrères qui est de garde pendant la nuit ou le moment où vous appelez.
Vous pouvez également appeler le 15. C’est le numéro du SAMU qui va vous guider dans les démarches à suivre. La personne à l’autre bout du fil est un médecin régulateur qui va vous indiquer ce que vous devez faire. Si vous avez les médicaments nécessaires chez vous, il va vous recommander la posologie. Dans le cas où le malade a besoin d’une consultation d’un médecin, il peut vous rediriger vers une maison médicale la plus proche de chez vous. En effet, la mise en place de permanence médicale via une maison médicale de garde est établie depuis longtemps. Si besoin, ce médecin régulateur peut aussi vous envoyer une ambulance pour transporter le malade dans les services d’urgences le plus près.
Dans une grande ville comme Lyon, vous pouvez également trouver les coordonnées d’un médecin de nuit en allant sur un site spécialisé sur la permanence médicale. Vous pouvez aussi trouver la liste des médecins de garde de la ville ainsi que des maisons médicales de garde. Dans d’autres villes comme Le Havre, vous pouvez également appeler le SAMU pour savoir quelle maison médicale est située près de chez vous. Dans les zones urbaines, vous pouvez aussi contacter SOS médecins.
Enfin, vous pouvez également trouver le contact d’un médecin de garde de votre ville dans les presses locales ainsi que le site internet de la mairie par exemple.
Quel est le tarif de consultation chez un médecin de garde ?
Etant donné que le médecin de garde travaille pendant les plages horaires non travaillées habituellement, son tarif est légèrement plus élevé qu’en temps normal. Il y a déjà une convention pour ce tarif mais à titre indicatif, une consultation dans une maison médicale est de 69 € si c’est de 6h à 8h ou de 20h à minuit. De minuit à 6h du matin, le coût de la consultation est aux environs de 77€. Aussi, il y a une majoration appliquée lorsque le patient est âgé de 0 à 6 ans.
Il n’est donc pas nécessaire de se rendre immédiatement à l’urgence lorsque vous avez besoin d’un médecin la nuit, les weekends ou les jours fériés. Vous pouvez vous tourner vers un médecin de garde.