Le fenugrec est un très bon stimulant et fortifiant général. Il favorise l’appétit et la digestion et il régularise les sécrétions pancréatiques. C’est également une graine hypoglycémiante, hypolipidémiante et hypocholestérolémiante. Il a la réputation de faire grossir les personnes maigres et il constitue aussi un anabolisant naturel. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la musculation.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fenugrec !
La composition du fenugrec
La graine de fenugrec se démarque par sa teneur en phosphore, saponines, saponines stéroïdiens et acide aminé. Ce qui lui confère ses propriétés neuromusculaires et stimulantes de l’appétit. Mis à part cela, c’est aussi une graine riche en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines A-B1 et C, alcaloïdes, flavonoïdes, lécithine, fibres mucilagineuses et huiles essentielles.
Les bienfaits du fenugrec sur l’organisme
Compte tenu de sa composition, le fenugrec peut donc résoudre les problèmes de maigreur, de trouble de la nutrition, de rachitisme, d’anorexie, de calcification, de retard de développement, d’ostéoporose, de diabète et de tuberculose car il est à la fois nourrissant, alcalinisant et reminéralisant.
Par ailleurs, le fenugrec constitue aussi un bon protecteur de l’organisme dans son ensemble. Il stimule le système immunitaire et il permet de combattre certaines maladies telles que : les allergies respiratoires, les maladies broncho-pulmonaires, l’asthme, la toux chronique, la fièvre, les maux de tête, la migraine, l’anémie, l’insuffisance cardiaque, les problèmes de peau et la goutte. Il participe même à la prévention du cancer du sein, du pancréas et du système lymphatique et il favorise la détoxination.
Les bienfaits du fenugrec pour les sportifs
En ce qui concerne la musculation, le fenugrec est très utile dans le cadre d’une prise musculaire. En fait, il facilite la construction du muscle et il permet aussi d’augmenter la solidité des os.
Les adeptes de sport de force tels que le body-building, l’haltérophilie et le powerlifting, le consomment régulièrement, car il peut stimuler les performances de l’organisme lors de l’effort et augmenter la vitesse de récupération après l’effort.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le fenugrec optimise aussi l’absorption des acides aminés et s’il est appliqué en externe, il permet de soulager les douleurs musculaires.
Comment consommer le fenugrec ?
En usage interne ou en usage externe ?
Avant de consommer du fenugrec, il y a lieu de préciser tout d’abord que ce n’est ni un produit miracle, ni un produit dopant. C’est juste un produit naturel issu de la médecine traditionnelle et il lui faut en général 5 à 6 jours pour présenter ses premiers effets.
En usage interne, le fenugrec se présente sous forme de poudre de semences, d’extrait fluide, de décoction et de potion analeptique. En revanche, en usage externe, il peut s’agir d’une décoction ou d’un cataplasme émollient.
Le dosage pour une meilleure prise de masse
Pour une meilleure efficacité sur la prise de masse, il faut prendre 2 à 3 gr de poudre totale sèche de fenugrec avec un verre d’eau et il faut répartir cette quantité en trois prises : matin, midi et soir. Sinon, il faut consommer 500 à 600 mg d’extrait sec en gélules avec un verre d’eau avant les trois repas journaliers.
Quid du complément alimentaire fenugrec ?
Critères de sélection
Il convient de noter qu’il est également possible de consommer du fenugrec sous forme de complément alimentaire toujours pour augmenter la masse musculaire. Et c’est ce qui est d’ailleurs proposé sur le site https://www.naturaforce.com/ puisque c’est une solution très facile à prendre.
Seulement, il faut s’assurer que le produit en question contient entre 40 et 50% de saponines et qu’il provient d’une agriculture durable. Sur son étiquette doit s’afficher au moins les mentions : « tonifiant physique et psychique » ou « favorise l’appétit » ainsi que sa composition exacte de type : poudre de graines de fenugrec 2 010 mg et gélatine 450 mg.
Mode d’utilisation
Le mode d’utilisation du fenugrec est normalement de 3 à 6 gélules par jour et il faut avaler ces derniers avec un grand verre d’eau au milieu des repas. Comme tous les autres compléments alimentaires, il ne peut pas être consommé par les femmes enceintes et les personnes allergiques à l’arachide et il doit être pris dans le cadre d’un mode de vie sain.
Il est fortement interdit de dépasser la dose journalière préconisée et il faut également tenir ce produit hors de portée des enfants. Mis à part cela, sa conservation doit s’effectuer dans un endroit sec et pas trop lumineux et il ne faut pas l’utiliser comme substitut d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Effets secondaires
Les effets secondaires du fenugrec sont bien identifiés. Il augmente les contractions utérines chez les femmes enceintes et il peut engendrer des réactions de nettoyage de l’organisme chez les autres. Autrement dit, il peut donc provoquer des troubles intestinaux mais ces derniers sont sans incidence et il faut juste diminuer les doses durant quelques jours pour les redresser. Ensuite, il est possible de ré-augmenter progressivement le dosage.
En outre, le fenugrec est une plante médicinale majeure qui se rapproche donc des plantes dites « adaptogènes » puis qu’il agit sur plusieurs aspects : physique, nerveux, digestif, hormonaux, métabolique et musculaire.