Les futures mamans se posent souvent la question : aurai-je vraiment besoin d’un tire-lait ? Cet accessoire est pourtant utile à plusieurs niveaux : les engorgements, un approvisionnement insuffisant, une quantité insuffisante de lait maternel ou encore pour les mères qui travaillent et qui n’ont pas le temps de rentrer chez elle régulièrement pour allaiter bébé.
Les raisons physiologiques
En période d’allaitement, les engorgements sont fréquents. Cela se présente lorsque bébé n’arrive pas à soulager la mère de sa charge de lait (souvent la mère produit trop de quantité de lait). Grâce au tire-lait, la mère peut être soulagée de l’engorgement de sa poitrine en réduisant le volume du sein et l’adoucir. En outre, un engorgement peut rendre difficile la tétée d’un nouveau-né.
Dans la situation inverse, lorsque la mère a peu d’approvisionnement en lait, les pompes mammaires jouent également un rôle dans la stimulation de la production lactée. Rappelons que la physiologie de l’allaitement repose sur un système offre-offre : plus le lait est pompé, plus sa production augmentera de plus en plus.
Il arrive qu’un nouveau-né peine à téter avec sa mère. Cela dépend souvent de la forme des tétons de la mère ou de la morphologie de l’enfant (cas des prématurés). Dans ces cas malheureux, la mère est tenue de s’équiper d’un tire-lait sur quel-tire-lait.com par exemple, si elle veut nourrir son enfant de son lait maternel. Pour cela, elle doit stimuler régulièrement et de manière constante la production de son lait.
La situation de la mère
Les mères qui ne travaillent pas à domicile
Les mamans qui travaillent éloignées de leur bébé sont celles à qui les pompes mammaires sont les plus conseillées. En effet, étant éloignées longtemps de bébé, elles sont obligées de stimuler régulièrement leur production lactée, afin de pouvoir être capables de continuer d’allaiter. Pour cela, elle devra pomper son lait à la même fréquence d’allaitement de bébé.
Pour celles qui retournent au travail, la prévision de stock de lait maternel à conserver au congélateur est conseillée. Ce stock devra être géré selon le temps d’absence de la mère.
Petite astuce : le pompage est plus efficace au matin. Après le petit déjeuner et avant d’aller au travail sont les moments à privilégier. Il est également conseillé d’utiliser le tire-lait sur un sein, pendant que bébé tète l’autre.
Les mères au foyer
Les mères au foyer aussi ont besoin d’un tire-lait. En effet, être maman c’est un boulot à plein temps. Avoir du lait en surplus, permet à maman de se relaxer pour quelques heures, faire du sport ou sortir pour une soirée entière. Papa peut également participer à la nutrition de bébé en lui faisant téter du lait maternel.