imc

Zoom sur le calcul de l’IMC

Vous avez peut-être entendu parler de l’IMC comme mesure de la santé, mais quelle est la signification réelle de « IMC » et qu’est-ce que cela signifie pour votre santé ? Cet acronyme signifie « indice de masse corporelle » et est un moyen courant pour les professionnels de la santé et de la perte de poids de déterminer rapidement si une personne se trouve dans une fourchette de poids santé. L’IMC est également un calculateur utile pour les personnes préoccupées par leur poids. Continuez à lire pour avoir plus d’informations sur votre IMC.

Pourquoi l’IMC est-il important ?

Après le calcul de l’imc, une valeur élevée ou basse peut être une indication de problèmes de santé plus importants. Un IMC de moins de 18 peut indiquer une mauvaise alimentation ou une réaction indésirable aux médicaments, tandis qu’un IMC supérieur à 25 est associé à un risque accru de maladie cardiaque, de diabète et d’hypertension artérielle. Si votre IMC se situe en dehors de la fourchette d’un poids santé, vous devriez envisager d’en discuter avec votre médecin ou de vous inscrire à un régime de perte de poids.

De nombreuses études ont révélé une corrélation directe entre un IMC élevé et des problèmes de santé chroniques. Par exemple, les femmes et les hommes d’âge moyen qui ont pris de 11 à 22 livres après 20 ans étaient jusqu’à trois fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, une hypertension artérielle, un diabète de type 2 et des calculs biliaires que ceux qui en ont gagné cinq livres ou moins. Le risque de développer ces maladies augmente également de façon exponentielle pour les personnes qui ont pris plus de 22 livres. La même étude a trouvé un lien entre la prise de poids chez les femmes adultes et le risque de cancer du sein post-ménopausique.

Que signifie votre IMC ?

Avant tout chose, il est bon de préciser que pour trouver votre IMC, vous devrez faire la division entre votre poids et votre taille au carré. Cependant, pour vous faciliter la vie, vous pouvez également faire le calcul de l’imc en ligne via les applications. C’est très pratique et très simple à utiliser. Maintenant, apprenez la signification des résultats.

Insuffisance pondérale = <18,5 : ce résultat signifie que vous souffrez peut-être d’une insuffisance pondérale. L’insuffisance pondérale peut être associée à une gamme de problèmes de santé. Si vous êtes préoccupé par votre poids, nous vous recommandons de discuter de votre résultat avec votre médecin généraliste, votre infirmière ou votre diététiste.

Poids normal = 18,5–24,9 : ce résultat signifie que vous avez un poids corporel sain, ce qui est généralement bon pour votre santé. Continuez ce bon travail !

Surpoids = 25-29,9 : ce résultat signifie que vous êtes peut-être en surpoids. Le fait de porter un poids supplémentaire est associé à une gamme de problèmes de santé, y compris le risque accru de maladie cardiaque. Pour être en bonne santé, rien n’est plus agréable que de contacter un professionnel en la matière.

Obésité = IMC de 30 ou plus : ce résultat signifie que vous pouvez être obèse. L’obésité est associée à une gamme de problèmes de santé, y compris le risque accru de maladie cardiaque. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à consulter un professionnel pour vous aider à prendre soin de votre santé.