Les implants dentaires exercent tous le même rôle qui est celui de remplacer une dent manquante par une racine artificielle. Il existe, cependant, plusieurs types qui seront adoptés selon les conditions de santé du patient. On classe généralement les implants dentaires selon le nombre d’étapes pour sa mise en place et la procédure à suivre.
Les implants dentaires en deux étapes
Selon un expert en implant dentaire à Marseille, cette procédure prend plus de temps de traitement que celle des implants dentaires à une seule étape. Par contre, elle s’avère être plus sûre. Elle consiste d’abord à inciser la gencive sur la zone ou on va ancrer l’implant. Quand la vis en titane sera insérée, on le laisse le temps de se cicatriser. Cette période varie selon l’état de l’os de la mâchoire du patient. Elle peut aller de six semaines à six mois d’où le phénomène d’ostéointégration. À la fin de cette phase, la gencive sera renfermée sur l’implant. Le praticien aura donc à effectuer une seconde chirurgie pour exposer la vis et mettre en place le pilier.
Les implants dentaires endostéaux
Dans cette méthode, la vis en titane est également ancrée directement dans l’os de la mâchoire du patient. Elle est plus couramment utilisée que celle de la procédure à deux étapes. En effet, les implants endostéaux sont placés comme une alternative à un bridge ou une prothèse amovible. Ils comprennent des types de vis filetées ainsi que des cylindres lisses.
Les implants dentaires à une étape
Cette opération ne nécessite qu’une seule intervention chirurgicale. En effet, l’implant est posé de sorte qu’elle soit placée un niveau assez haut par rapport à la gencive. Ainsi, lorsque celle-ci se cicatrisera, elle laissera la tête de la vis en exposition. Quand le phénomène d’ostéointégration sera donc aboutit au bout de quelques mois, on n’aura plus à effectuer une chirurgie. Le praticien passera directement à l’étape suivante qui est celle de poser le pilier et la restauration temporaire.
Les implants dentaires sous-périostés
Les implants sous-périostés sont plus couramment utilisés que les implants dentaires à une étape. Ils sont principalement adoptés pour les patients ayant une hauteur insuffisante ou une petite épaisseur d’os. L’application de cette méthode évitera donc le recours à la greffe osseuse, ce qui facilitera la tâche du chirurgien. Ils sont, enfaite, placés sous le tissu de la gencive sur l’os de la mâchoire. On expose ainsi des poteaux d’implant métallique pour tenir la restauration prophétique.