reflexologie

A quoi sert la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire, de plus en plus pratiquée en France, a de nombreux usages. Bien qu’elle ne prétende pas guérir les maladies, elle peut soulager de nombreux maux et réduire les effets secondaires des traitements pharmacologiques forts. Il existe d’autres formes de réflexologie, mais elles sont encore minoritaires en France ? Êtes-vous intéressé ? On vous dit tout sur cette médecine alternative, de ses principaux bienfaits à l’évolution des séances !

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie repose sur l’idée que les glandes, les organes et les parties du corps se reflètent dans des zones réflexes spécifiques situées sur les mains, les pieds et les oreilles. La pression exercée sur ces points spécifiques peut réduire la douleur et l’anxiété et favoriser la circulation, la relaxation et la guérison du corps.

La forme la plus courante de réflexologie est la réflexologie plantaire. La stimulation des zones réflexes du pied déclenche une réponse dans les organes appropriés et favorise la guérison de cette zone du corps.

A quoi ressemble la carte de nos pieds ?

Pour simplifier, il faut noter que tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate, sont reliés aux zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés du côté droit du corps, comme la vésicule biliaire, sont reliés à des zones du pied droit. Les organes couplés (par exemple, les poumons) et les organes situés au milieu du corps, comme l’estomac, sont « présents » dans les deux pieds ! Pour donner une idée du degré de précision de la carte, les orteils sont également divisés en différentes zones : en massant les points précis du gros orteil, il serait possible d’agir sur la gorge, le nez ou même l’hypophyse (glande du cerveau).

Pourquoi utiliser cette médecine alternative ?

La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Il peut être utilisé pour les douleurs dorsales ou cervicales, par exemple. Cependant, il a de nombreux autres usages. Cette médecine alternative est également utilisée pour soulager les troubles fonctionnels (par exemple le syndrome prémenstruel, la constipation), pour réduire la fréquence des migraines et pour supprimer les troubles du sommeil. Ou pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et d’autres traitements contre le cancer. S’il peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour les atteindre. Le nombre de séances varie en fonction du cas particulier, mais en général, 4 à 5 séances sont nécessaires pour se sentir mieux.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Vous êtes déterminé à vous faire masser les pieds et à avoir une carte de réflexologie plantaire que vous avez trouvée sur le web ? C’est tentant, mais nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel pour obtenir de bons résultats ! Seuls les réflexologues connaissent vraiment les bons gestes à effectuer. En général, le médecin commence par vous interroger sur votre état de santé. Il vous demandera ensuite de vous installer confortablement sur une sorte de canapé : le premier massage vise principalement à la relaxation avant le véritable « massage thérapeutique », qui est parfois effectué à l’aide d’huiles essentielles. À savoir : selon la région et le médecin, le prix d’une séance varie généralement entre 30 et 80 euros, qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. D’autre part, certaines mutuelles d’assurance offrent une couverture : contactez votre compagnie d’assurance