Allaitement et reprise du travail : comment s’organiser ?

On pense souvent, à tort, que la reprise du travail implique systématiquement l’arrêt de l’allaitement. C’est une idée très largement répandue, alors que la législation française prévoit des dispositions pour faciliter le quotidien des mamans qui continuent d’allaiter après leur congé maternité. De plus, la reprise du travail correspond au moment où bébé a le plus besoin du rapprochement avec sa maman et de la protection fournie par le lait maternel. Quel que soit le moment où vous décidez de reprendre votre vie professionnelle, nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour poursuivre l’allaitement le plus sereinement possible.

Allaitement et reprise du travail : que dit la loi ?

En France, le Code du travail se veut rassurant : il est tout à fait possible de continuer à allaiter bébé au sein même au travail. Les dispositions légales sont certes anciennes mais restent applicables à toute entreprise française, quelles que soient son activité et son effectif d’employés.Si les patrons d’entreprises réagissent différemment à la question de l’allaitement, il faut tout de même savoir que toutes les salariées ont droit à « l’heure d’allaitement » au travail.

Effectivement, la loi prévoit des conditions d’allaitement que les entreprises devront mettre en place pour le bien-être de la maman et de son bébé.À noter que ces dispositions du Code du travail s’appliquent durant la première année de l’enfant, et que l’aménagement du lieu d’allaitement est convenu avec l’employeur.

En théorie donc, la loi autorise les salariées allaitantes à poursuivre l’allaitement exclusif tout en reprenant le travail. Toutefois, l’aménagement du lieu d’allaitement est convenu avec l’employeur, qui pourra prévoir une crèche d’entreprise sur place. Et à défaut de lieu d’allaitement, la majorité des mères allaitantes optent pour l’allaitement mixte.

Pourquoi poursuivre l’allaitement à la reprise du travail ?

Le débat entre le biberon et l’allaitement maternel a depuis longtemps fait couler beaucoup d’encre. Or, le fait est que l’enfant nourri au sein est moins souvent sujet aux maladies, ce qui réduit la probabilité pour la maman (comme pour le papa) de s’absenter de son travail.De plus, la poursuite de l’allaitement à la reprise du travail permet à la mère et à son bébé de préserver le lien affectif au travers du lait maternel.

Allaitement exclusif ou allaitement mixte : lequel choisir en pratique?

Il faut savoir que l’allaitement au travail nécessite d’emporter avec soi toute une panoplie d’accessoires :

  • une petite glacière pour conserver le lait,
  • un tire-lait ou un coquillage d’allaitement (tous les conseils à retrouver ici),
  • des coussinets d’allaitement…
  • Toutefois, avec un peu d’organisation et en choisissant le mode d’allaitement qui vous convient, il est tout à fait possible de continuer à allaiter lorsque vous reprenez le travail.En fonction du mode d’allaitement que vous choisissez, vous devrez peut-être prévoir quelques dispositions pratiques :
    • Allaitement exclusif au sein : vous pourrez allaiter bébé à la crèche d’entreprise ou durant votre temps de pause.
    • Nourrir au sein pendant les repas : vous alternez entre sein et lait tiré lorsque vous êtes avec votre bébé.
    • Nourrir au sein pendant certains repas : vous confiez le bébé à la nounou qui le nourrira avec du lait industriel, et vous l’allaitez directement quand vous êtes à ses côtés.
    • Allaitement partiel : vous allaitez seulement à votre retour à la maison, et la nounou nourrit votre bébé avec du lait industriel quand vous êtes au travail.
    • Allaitement mixte : si votre bébé a déjà plus d’un an, vous pouvez alterner entre l’allaitement maternel, le lait tiré et la diversification alimentaire, que ce soit à la crèche ou chez la nounou.