réflexologie

Astuces de réflexologie pour calmer bébé

Votre nourrisson pleure ou s’agit ? La réflexologie peut peut-être vous aider. En effet, cette technique consistant à agit sur des « zones réflexes » (d’où son appellation) pour soulager ou prévenir divers maux peut correspondre à chacun quel que soit son âge. Ainsi, même un enfant en bas âge pourra profiter des bienfaits de la réflexologie.

Bien comprendre la réflexologie avant de l’appliquer

En réflexologie, on exerce des pressions légères sur des points précis d’une zone en particulier. La plupart du temps, et c’est dont ce l’on va vous parler aujourd’hui, on parle de réflexologie plantaire car de nombreux « points » se situe sous les pieds. Toutefois, sachons qu’il existe également la réflexologie palmaire pour les mains, faciale, oculaire, crânienne…En effet, à chacun des endroits précis du pied correspond une liaison avec un organe. En d’autres termes, masser telle ou telle zone aura une répercussion positive pour tel ou tel organe.

On considère donc la réflexologie comme un soin de type non conventionnel et davantage de l’ordre du développement personnel et du bien-être.

La réflexologie pour le bébé, conseils par l’Institut Mutualiste Montsouris

La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris se consacre au bien-être aussi bien de la femme enceinte que de la nouvelle maman et son bébé. C’est pourquoi elle vous propose de découvrir les astuces de réflexologie plantaire pour calmer son nourrisson qui pleure ou s’agite.

En effet, les premières semaines, voire les premiers mois peuvent être éprouvants pour un nouveau-né car il peut ressentir des douleurs diverses, avoir du mal à s’endormir, mal digérer… sans toutefois que cela ne soit inquiétant. Cependant, pour son bien-être, la réflexologie plantaire peut s’avérer efficace, alors pourquoi ne pas essayer ?

Si un bain bien chaud ne parvient pas à apaiser votre bébé, peut-être qu’il est temps de passer au massage. Voyons plusieurs points à masser qui correspondent à 6 types de douleur pour bébé et comment les soulager.

Pour le mal de tête et/ou les douleurs dentaires (les bébés ayant souvent ce type de douleur lors des poussées dentaires), il est conseillé de masser le bout des orteils, toujours en délicatesse, afin d’atténuer ce type de douleur. Le massage étant doux, il peut être effectué pendant le sommeil du bébé car cela risque peu de le réveiller ou tout du moins de le réveiller agréablement.

Pour les sinus, particulièrement sensibles en période hivernale comme maintenant, c’est le centre du dessous des orteils qu’il est conseillé de masser. Une légère pression permettra ainsi d’atténuer les douleurs liées aux sinus de bébé. En effet, les problèmes de sinus sont divers et variés et peuvent aller de l’écoulement nasal au rhume voire d’autres problèmes respiratoires.

Et en parlant de voies respiratoires, les douleurs dans la poitrine font également l’objet de massages en réflexologie plantaire, rappelle la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris. Le massage est alors à appliquer sur les coussinets des pieds, juste sous les orteils et au-dessus de l’arcade. Un mouvement circulaire permettra d’alléger la congestion et les problèmes de toux mais aussi les rhumes chroniques sources d’accumulation du mucus.

Pour les douleurs à l’estomac, spasmes ou oppressions et difficulté à respirer, on pourra appliquer un doux massage sur le centre du pied sous les coussinets. En effet, c’est une zone directement liée à une connexion de nerfs entre estomac et poumons que l’on appelle « plexus solaire ».

Enfin, si bébé souffre du bassin (par des raideurs musculaires dues à une croissance précoce par exemple), c’est au niveau du talon que vous pourrez intervenir. D’ailleurs, sachez que des pressions sur le talon aident aussi au niveau de la constipation et des maux d’estomac évoqués précédemment.

Pour conclure, la réflexologie plantaire peut s’avérer chez le bébé efficace pour soulager les maux de la vie quotidienne dus à la croissance de l’enfant. Attention, toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle et si les maux durent ou s’aggravent, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé (hôpital ou médecin). En bref, la réflexologie plantaire chez bébé peut contribuer à améliorer son bien-être mais ne saurait remplacer l’intervention d’un véritable professionnel de la santé.