Astuces pour surveiller la santé du bétail

En tant qu’éleveur de bétails, il est fondamental de porter une attention particulière à l’état de l’animal, car il constitue une source de revenus non négligeable au propriétaire. Ce dernier doit ainsi effectuer un dépistage de mammite le plus tôt possible pour minimiser les dégâts et pour préserver la santé du troupeau dans le long terme.

Procéder à une détection de mammite pour préserver la santé du troupeau

Les exploitations laitières souffrent du phénomène de mammite, qui, cela dit, est lourd de conséquences. C’est pourquoi, il est plus judicieux de procéder à une détection de mammiteprécoce. Cette étape est fondamentale afin que le lait infesté n’affecte pas la qualité du lait livré dans le souci de préserver la paie. Elle permet également de s’occuper rapidement de la vache contaminée, tout en réduisant les risques de propagation de la maladie au reste du troupeau. Cependant, la traite est la meilleure manière de surveiller la santé du bétail et d’observer les éventuels signes de mammite. Le premier jet de lait est déjà un excellent détecteur.

En effet, la présence de caillots de grumeaux dans le lait lors du premier jet peut indiquer une infection bien avant même que le quartier atteint ne soit enflé. L’examen doit être réalisé avec soin, sauf si les trayons sont très sales. Dans ce cas-là, il est recommandé de tirer le premier jet avant le lavage. Il existe aussi d’autres manières de déceler la mastite en observant les mamelles. Si l’éleveur détecte une zone dure, il est fort probable que le lait de la vache soit anormal. Il faudra ainsi le jeter et effectuer des tests afin de s’assurer du diagnostic avant de choisir le traitement le plus adapté.

Utiliser le matériel adéquat pour mener à bien le dépistage

Pour détecter efficacement la présence de mammite, il existe des appareils qui permettent de mesurer la résistance du lait de chaque quartier du pis. Ils repèrent facilement les modifications du lait en cas de mammite, avant que d’autres symptômes cliniques ne soient visibles. Tandis que d’autres produits comme l’Amyloïde-A (MAA) du lait, sont efficaces pour réduire drastiquement l’utilisation d’antibiotiques intra-mammaires lors des périodes de tarissement, où d’autres techniques se sont révélées moins fiables. De nombreuses études ont même démontré qu’il peut être utilisé comme biomarqueur pour un suivi optimal de l’état de santé des animaux.

Le produit permet ainsi d’effectuer un test amyloïde rapide. Cependant, il est plus prudent d’acheter l’article auprès d’un professionnel en la matière. De nombreuses entreprises œuvrent dans le domaine afin d’offrir aux clients le matériel adéquat pour une meilleure santé de son troupeau. Certains professionnels sont même des experts dans la fabrication et le développement de ces produits dans le souci de répondre aux spécificités de chaque demande.