Les bonnes pratiques pour vivre dans une maison saine

Dans un monde idéal, votre maison devrait être un havre de paix où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer après une journée bien remplie. C’est l’endroit où vous créez de joyeux souvenirs en riant et en jouant, et partagez des repas frais avec vos proches.

Notre environnement affecte nos émotions et notre état mental. La plupart des maisons bien conçues partagent des éléments communs – des couleurs agréables, des vues sur l’extérieur, des surfaces épurées et des accessoires intéressants qui véhiculent quelque chose au sujet de la personnalité de leur propriétaire.

Nous pouvons adapter nos maisons à notre vision unique, en créant un foyer qui nous soutient dans notre quête d’un mode de vie naturellement sain lié aux cycles des saisons. Utilisez ces conseils comme point de départ pour créer une maison saine et paisible, parfaitement adaptée à la vie de votre famille.

Evitez les toxines domestiques courantes

Les produits chimiques dans les matériaux de la maison, les pesticides, les moisissures, la fumée de tabac persistante et même la poussière apparemment innocente sur les étagères peuvent poser un risque pour votre santé. Réduire votre exposition à ces polluants est la première étape – ennuyeuse mais nécessaire – vers une maison saine.

Réparez les fuites de plomberie ou les dégâts d’eau (cachés) le plus rapidement possible afin d’empêcher la moisissure de se développer. L’inhalation de spores de moisissure peut irriter les yeux, la peau et l’air ou provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Assurez-vous également de ventiler les zones humides comme la salle de bain et les toilettes tous les jours.

Évitez d’utiliser des pesticides dans et autour de votre maison. L’exposition (chronique) à l’herbe, au champignon et aux tueurs d’insectes est liée à des problèmes de santé neurologiques, au cancer et à la perturbation hormonale. Explorez des moyens non chimiques pour se débarrasser des parasites d’intérieur et de jardin à la place.

Vérifiez votre maison pour d’autres toxines domestiques courantes, comme les tuyaux de plomberie en plomb dans les vieilles maisons ou les fuites dans les cuisinières à gaz, les chauffe-eau ou les cheminées qui peuvent causer un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Améliorez la qualité de l’air intérieur

Saviez-vous que l’air intérieur est généralement beaucoup plus pollué que l’air extérieur? La pollution de l’air intérieur est en fait classée parmi les cinq principaux risques environnementaux pour la santé publique. Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur pour vivre dans une maison saine ?

La ventilation est la clé. Ouvrez vos fenêtres tous les jours, de préférence sur les côtés opposés de la maison. Si possible, gardez les grilles ou fenêtres d’aération ouvertes jour et nuit. Un environnement intérieur stagnant permet l’accumulation de polluants et de particules toxiques, en particulier dans les maisons bien isolées.

Ne pas fumer à l’intérieur, jamais. Même le fait de fumer de la troisième main – lorsque vous inhalez les toxines qui restent dans les rideaux, le canapé ou le siège d’auto longtemps après que la cigarette a été éteinte – peut présenter un risque pour la santé des enfants.

Laissez la nature être votre guide

La science a prouvé que les images et les sons de la nature nous sont suprêmement apaisants. Amener l’extérieur à travers des vues, des plantes et des matériaux naturels pour laisser la sérénité de la nature envahir votre maison.

Créez un espace vert. L’ajout de plantes aux espaces intérieurs peut éliminer les toxines de l’air, augmenter les niveaux d’oxygène et l’humidité intérieure. Selon le feng shui, les plantes d’intérieur équilibrent l’énergie de la maison et favorisent le sens de l’harmonie. Elles peuvent aussi favoriser une bonne santé. Des chercheurs ont découvert que l’ajout de plantes dans les chambres d’hôpital améliorait les taux de guérison des patients chirurgicaux. Les choix, faciles d’entretien, incluent la plante succulente de jade, le philodendron cœur feuille et la plante d’araignée. Essayez également le palmier de salon, aussi connu comme la plante de fonte en raison de son tempérament robuste et sa capacité à prospérer dans des conditions de faible luminosité avec un arrosage peu fréquent. N’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus sur les plantes dépolluantes.

Laissez le soleil briller. La vue de la nature nous aide à nous détendre. Maximisez votre connexion intérieure-extérieure en lavant les fenêtres et en faisant briller le verre. Poussez les rideaux sur les côtés, nettoyez les moustiquaires et ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Pour les fenêtres qui font face à des zones privées, envisagez d’enlever les rideaux et les stores pour un look propre et contemporain. Dessinez votre point desant vue à l’extérieur en mettant en évidence des éléments intéressants mais discrets à l’extérieur des fenêtres – considérez les mangeoires à oiseaux, les plantes dans les jardinières ou les jolies lanternes solaires.

Faites entrer la nature. Ajouter quelque chose de bio à une pièce peut ramollir l’espace et le relier à l’extérieur. Pour insuffler de la vie dans un espace, essayez d’inclure quelque chose d’organique dans chaque pièce de la maison, que vous créiez un artisanat inspiré par la nature ou que vous fassiez une sortie dans votre jardin pour y voir des feuilles et des branches intéressantes.