secourisme

Compendre le secourisme en milieu sauvage et éloigné

Le secourisme en milieu sauvage et éloigné nécessite des compétences et une formation spécialisée. Ainsi, avant d’apporter de l’aide à une personne en cas de maladie ou d’accident, il importe d’apprécier correctement la situation. Le présent article est axé autour de la présentation du secourisme en milieu sauvage et éloigné. Focus!

Sécurisez le lieu du sinistre et les personnes impliquées

Le premier geste à effectuer avant l’arrivée des secours est de sécuriser et vérifier qu’il n’existe aucun danger supplémentaire. Ainsi, vous ne devez pas vous approcher du lieu d’accident si cela présente un risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez-vous donc de la sécurité des victimes et des personnes présentes. Pour apprendre plus sur les premiers gestes du secourisme, contactez Impact Santé+ pour vous faire former. Vous avez donc la possibilité de suivre votre formation au centre de Montréal.

En cas de danger imminent où vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d’urgence. Puis, établissez un périmètre de sécurité autour du lieu d’accident avant l’arrivée des secours.

Appréciez l’état des victimes

Rapprochez-vous de la victime et présentez-vous. Ensuite, vérifiez si elle est consciente et respire normalement. Puis, expliquez-lui ce que vous allez lui faire afin de la rassurer. Notez que le pronostic vital est souvent engagé en cas d’altération de la respiration ou de la perte de conscience.

Tous ces éléments relevés sont à transmettre aux services de secours à leur arrivée.

Sachez choisir le service d’urgence approprié

Il importe de savoir le type de service d’urgence qu’il faut alerter pour répondre aux besoins des victimes. Ainsi en cas d’incendie, l’idéal est d’appeler les sapeurs-pompiers au 18. Pour des problèmes de santé, contactez le SAMU au 15, c’est un secours médicalisé. Vous pouvez aussi contacter le SAMU social au 115 pour toute personne qui présente une détresse sociale. Pour des problèmes de sécurité ou d’ordre public, contactez le 17.

Ainsi, vous devez être en mesure de fournir au service d’urgence certaines informations telles que : la nature du problème, les risques éventuels, l’état de chaque victime, les premières mesures prises et aussi le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez.

Effectuez les premiers gestes de secours

Essayez de dispenser les premiers gestes de secours de façon calme et non précipitée. Placez donc la victime en position latérale de sécurité si elle respire et est inconsciente. Puis faites-lui des compressions thoraciques et des insufflations en cas de besoin.

Depuis 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Il vous sera donc d’une grande utilité. Ainsi, une fois mis en fonctionnement, il vous guide sur la procédure à suivre étape par étape.