Les différents types de blessures : que faire ?

Luxation, coupure, égratignures, lacération… notre corps est très fragile ! Prudence est donc de mise. Il vaut mieux prévenir que guérir. Toutefois, en cas d’accident comme une chute ou un choc, cela peut causer de petites ou de graves blessures sur notre corps selon l’impact. Si vous vous êtes blessés par accident, découvrez à travers ce post les différents types de blessures du corps humain les plus fréquents et comment les soulager.

La luxation de l’épaule

De plus en plus de personnes se plaignent aujourd’hui d’une douleur à l’épaule. Sachez qu’il peut s’agir de la luxation de cette dernière. Par simple définition, c’est une atteinte de l’articulation de l’épaule correspondant à la sortie de la tête de l’humérus en dehors de sa cavité au niveau de l’omoplate. À noter que ce type de blessure doit être pris en charge rapidement par un médecin. Sachez que c’est l’une des luxations les plus fréquentes. Généralement, elle est due à l’application d’une force trop importante au niveau de l’articulation. La luxation peut être aussi provoquée par un choc direct au niveau de l’épaule (une chute sur la main ou le coude). Heureusement, le traitement des luxations de l’épaule est aujourd’hui possible en consultant un praticien certifié.

L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville figure aussi parmi les entorses les plus fréquentes. Il est à noter que plus de 6 500 personnes viennent consulter aux urgences pour cette blessure. Toutefois, elles sont souvent négligées. C’est pour cette raison que les cas de récidives sont de plus en plus nombreux. Certes, les entorses sont souvent bénignes, mais nécessitent tout de même une bonne prise en charge pour éviter justement cela. Elles peuvent concerner tous les ligaments, principalement la cheville qui est notamment l’articulation la moins stable. Dans le cas d’une entorse de cheville en attendant l’avis du médecin, vous devrez faire attention et tout faire pour assurer la protection de votre cheville. À titre d’illustration, vous pouvez utiliser une attelle pour éviter la torsion de la cheville une nouvelle fois. Pour diminuer les douleurs, vous pouvez appliquer de la glace sur la partie douloureuse tout en essayant de garder votre pied surélevé.

La fracture du nez

La fracture du nez est la plus fréquente des fractures sur notre visage. C’est la conséquence d’un traumatisme dû à un choc de face ou latéral, suite à une chute, une blessure, une agression ou un accident. Vous n’êtes pas toujours obligé d’aller à l’hôpital en cas de fracture des os du nez pour une intervention chirurgicale. Quoi qu’il en soit, cela dépendra bien évidemment de la gravité de la blessure. Seules les fractures du nez déplacées qui causent des difficultés à respirer à la personne blessée nécessitent une intervention chirurgicale. Cette dernière n’est donc pas systématique ! D’une manière générale, l’opération est pratiquée à environ 15 jours après le traumatisme.