L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE)

Les défibrillateurs automatisés externes peuvent aider à sauver des vies ou, à tout le moins, augmentent les chances de réanimation de personnes en arrêt cardiorespiratoire. Force est tout de même de constater que l’on oublie parfois certaines étapes de l’utilisation de ces appareil. Pour vous aider à y voir plus clair justement, nous vous proposons ce guide simple qui reprend une par une toutes les étapes à suivre lors de la manipulation du défibrillateur.

Avant l’utilisation du défibrillateur

Les étapes suivantes sont à respecter scrupuleusement si vous devez vous occuper d’un enfant de 8 ans ou plus, en arrêt cardiorespiratoire, et qui pèse plus de 55 kilos. Les mêmes règles d’utilisation sont à suivre lorsque la victime est un adulte.

Le premier geste consiste, en tout cas, à vérifier l’état de conscience de la personne. Pour cela, vous prenez ses deux mains et lui posez une question simple : « Monsieur/Madame, est-ce que vous m’entendez », suivez d’un ordre : « Si vous m’entendez, serrez-moi les mains. »

Si la personne ne respire et ne réagit pas, elle est en arrêt cardiorespiratoire. Appelez les pompiers ou le Samu, puis demandez à une autre personne de préparer le défibrillateur pendant que vous commencez sans attendre le massage cardiaque.

Voici les différentes étapes pour l’utilisation du DAE :

Etape n°1

Mettez en marche le DAE et suivez les instructions visuelles et/ou audio.

Etape n°2

Ouvrez la chemise de la personne et essuyez sa poitrine. Si la personne porte des timbres transdermiques, vous devez vous ganter les mains (si possible) pour retirer ces timbres avant d’essuyer le torse.

Etape n°3

Assurez-vous que le corps du patient n’est pas mouillé avant d’attacher les électrodes autocollantes. Si c’est nécessaire, branchez le connecteur.

Etape n°4

A ce stade, assurez-vous que personne, y compris vous, ne touche le patient. Dites à tout le monde de « se tenir à l’écart ».

Etape n°5

Appuyez sur le bouton « analyser » si c’est nécessaire. Encore une fois, personne ne doit toucher la victime pendant que le DAE analyse son rythme cardiaque.

Etape n°6

Si le défibrillateur donne l’instruction d’envoyer des chocs électriques, assurez-vous que personne, y compris vous-même, ne touche la victime.

Etape n°7

Commencez la RCP (réanimation cardiopulmonaire) après les chocs. Elle doit durer environ 2 minutes sans interruption. Si vous remarquez des signes vitaux évidents, arrêtez la RCP et surveillez la respiration pour détecter un éventuel changement d’état.

Retrouvez ici de plus amples informations concernant le DAE, notamment des statistiques, des vidéos, des interviews et bien d’autres.