La peau, en prendre soin c’est conserver sa beauté

La peau est un organe qui est destiné à protéger l’organisme contre les agressions externes, c’est une barrière contre les micro-organismes pathogènes et contre les rayons nocifs du soleil. Elle sert aussi à réguler la température interne grâce à la sudation qui élimine l’excès de chaleur et ses poils au contraire conservent la chaleur. Elle joue également un rôle primordial pour le toucher et la perception des températures.

Cet organe, le plus exposé de tous ceux du corps humain, perd de son élasticité et se déshydrate avec l’âge, elle se creuse de ridules puis de rides, se gonfle de graisse ou à l’inverse a tendance à se relâcher. La peau garde aussi les traces des accidents de la vie tels que l’acné, des cicatrices disgracieuses même lorsqu’elles ne sont que superficielles, ou encore des vergetures à la suite d’une grossesse ou d’une prise de poids ponctuelle.

Faire peau neuve

La peau, même si elle est nettoyée, entretenue et hydratée régulièrement a besoin à certains moments d’un coup d’éclat pour redonner au teint son aspect lisse et agréable à regarder. Elle est constituée de trois couches superposées qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Selon la profondeur et l’ampleur des lésions à éliminer, les différents peelings apporteront une solution adéquate à chaque problématique. Ces soins pratiqués dans des cabinets d’esthétique permettent de nos jours d’arrêter de se faire un ennemi de son miroir alors que le problème peut être résolu très facilement. Il existe trois sortes de peelings qui agissent à plus ou moins de profondeur de la peau. Pour une peau peu impactée, on optera pour un peeling aux acides de fruits qui est une opération superficielle agissant sur l’épiderme, mais si la peau nécessite un peu plus de correction, le peeling au TCA donnera des résultats bien plus impressionnants.

Le peeling au TCA

On se demande souvent mais qu’est ce que le peeling tca ? Le TCA, l’acide trichloracétique, est un dérivé de l’acide du vinaigre, il n’est pas toxique et ne provoque aucune allergie. Il est appliqué sur la peau dégraissée pour abraser en douceur l’épiderme et une partie du derme si nécessaire afin de leur redonner un aspect lisse et de bonne mine. Son action est fonction de son dosage. Le praticien élabore le protocole de concentration du TCA selon les zones à traiter, l’épaisseur de la peau étant variable à la surface du corps, et selon la profondeur des imperfections à corriger. Il est essentiel que ce soin qui s’apparente à un geste médical soit réalisé dans de bonnes conditions. Non seulement le cabinet de soins esthétiques doit être irréprochable du point de vue de la sécurité sanitaire, mais il convient également de vérifier la compétence et l’expérience des praticiens qui mettent en œuvre les soins et décident des protocoles. Pour le peeling au TCA par exemple, la concentration du produit revêt une importance capitale et demande de l’expertise de la part de la personne qui l’applique.