Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

En France, le parcours de soins des patients est de plus en plus encadré. Cela permet non seulement d’être bien remboursé, mais aussi d’être sûr de s’adresser au bon spécialiste. Pour les personnes qui souffrent de troubles de l’audition, l’un de ces spécialistes est l’audioprothésiste. Comme son nom l’indique, c’est un professionnel de santé spécialisé dans la conception d’aides auditives. Mais son rôle est bien plus complet qu’il n’y paraît !

 

Le parcours d’un audioprothésiste

Pour pouvoir exercer le métier d’audioprothésiste, il faut absolument être titulaire d’un diplôme d’Etat (DE) d’audioprothésiste. Celui-ci s’obtient à l’issue de 3 années d’études, comprenant à la fois des cours théoriques et des stages pratiques. Les étudiants bénéficient d’une formation très complète, explorant des domaines spécifiques à leur future activité :

  • Anatomie,
  • Audiométrie,
  • Pathologies de l’audition,
  • Sciences physiques,

Il est tout à fait possible de se présenter au concours d’entrée à la sortie du lycée, après avoir obtenue un bac S. Néanmoins, de nombreux étudiants inscrits en DE d’audioprothésiste sont issus d’une autre formation : médecine, pharmacie, prépa privée…

À l’issue de sa formation, un audioprothésiste peut choisir de poursuivre ses études. Par ailleurs, pour suivre les évolutions du métier, il peut également être amené à participer à des formations ponctuelles tout au long de sa carrière.

Audioprothésiste ou ORL ?

Si l’audioprothésiste est bien un spécialiste de l’audition, son rôle ne doit pas être confondu avec celui du médecin ORL. Ces deux professionnels ont une activité bien distincte, et surtout, complémentaire !

En tant que médecin, l’ORL est le seul habilité à pouvoir vous ausculter (bilans et tests auditifs). Après des examens, plus ou moins poussés en fonction de votre pathologie, il pourra vous fournir une ordonnance pour un traitement médical ou une prothèse auditive.

Ce n’est qu’à partir du moment où vous êtes en possession de cette prescription médicale que vous pouvez vous rendre auprès d’un audioprothésiste. Ce dernier, en fonction des indications de votre ORL et de tests complémentaires, sera en mesure de vous proposer une aide auditive pour vous permettre de mieux entendre.

Les missions de l’audioprothésiste

En toute logique, la mission principale de l’audioprothésiste est de vous proposer des appareils auditifs. Ces dispositifs médicaux doivent effectivement être réalisés sur mesure, pour s’adapter :

  • À votre pathologie ;
  • À votre anatomie ;
  • À vos besoins ;
  • À votre budget.

L’audioprothésiste va donc également remplir le rôle de conseiller. Il dispose en effet de toutes les connaissances nécessaires pour vous présenter les différents appareils auditifs possibles : intra-auriculaires, contours d’oreille, etc. Son métier repose donc beaucoup sur l’échange, puisqu’il doit être en mesure de cerner votre situation pour vous proposer la meilleure solution.

Une fois l’appareil auditif délivré, le rôle de l’audioprothésiste ne s’arrête pas là. Pendant les premiers mois, vous risquez de devoir y retourner régulièrement. En effet, une prothèse auditive nécessite de nombreux réglages avant que vous vous sentiez parfaitement à l’aise en la portant. Un à deux rendez-vous annuels peuvent également être nécessaires pour effectuer des réglages additionnels, des réparations, un nettoyage, etc. D’où l’importance de choisir un audioprothésiste pas loin de chez vous !