La podologie est la branche de la médecine qui s’occupe des troubles cutanés localisés aux pieds. Le spécialiste qui pratique une telle activité propose de nombreux services dont les patients n’ont pas forcément connaissance. Il est donc primordial de se renseigner sur les prestations de ce dernier afin de pouvoir le consulter au moment approprié. Quels avantages y a-t-il à consulter un podologue ?
Le podologue conseille sa patientèle
À l’instant où vous sentez que votre pied est endolori, rendez-vous chez le podologue. Bien que son champ d’action soit assez réduit, c’est un expert du paramédical capable de vous prodiguer des conseils avisés. Il peut également intervenir lors du choix de vos chaussures. Ainsi, vous pourrez opter pour celles qui faciliteront la marche. Par ailleurs, le podologue possède les compétences requises pour prescrire des produits d’esthétisme commercialisés en pharmacie.
Le podologue prescrit des orthèses plantaires
La prescription d’orthèses plantaires en podologie s’avère efficace pour modifier les pressions qui se produisent au niveau des orteils. Les semelles orthopédiques montrent également leur efficacité dans le soulagement de certaines douleurs. Elles peuvent même servir de traitement efficace contre les infections épidermiques du pied.
La fonction d’un tel expert ne se limite pas qu’à la prescription d’orthèse plantaire. En effet, ce professionnel paramédical dispose du savoir-faire requis pour concevoir un appareillage en silicone. C’est là un outil important pour protéger et corriger les maux tels que :
- Le corps au pied ;
- Les orteils de perdrix ;
- Les durions ;
- Les orteils en griffe ;
- Les oignons.
Les orthèses plantaires sont amovibles et sont conçues dans l’objectif de répartir équitablement les diverses zones de frottement situées dans vos chaussures. Souples ou semi-rigides, de telles semelles orthopédiques vous soulageront des maux qui vous compliquent l’existence. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la spécialiste Jennifer Poupart Mace en cliquant sur www.podologue-mace.fr.
Le podologue soigne la peau et les ongles
Cet expert prodigue des soins aux personnes souffrant de l’ongle incarné. Il s’agit là d’un mal qui survient à l’issue de certaines erreurs de coupe. Dans ce cas, le podologue réalise de l’orthonyxie. C’est en réalité le soin consistant à réguler la courbure de l’ongle dans le but d’éviter que l’ongle incarné récidive. Sa compétence lui permet aussi de prendre en charge les cors et les durillons qui sont causés par des frottements des orteils contre les parois de vos chaussures.
En somme, vous devez consulter un podologue si vous souffrez de certaines douleurs au pied. C’est l’expert qui se chargera de vous prescrire des semelles orthopédiques si nécessaire. Il a également les capacités de vous prodiguer des conseils avisés.