Chaque jour, l’être humain inhale environ 12 000 litres d’air. La majeure partie provient de l’air intérieur. En effet, l’homme passe plus de temps dans un environnement clos. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’air qui circule à l’intérieur est 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Autrement dit, l’air intérieur renferme plus de contaminants que l’air extérieur. La question de la qualité de l’air intérieur est donc un véritable enjeu pour la société. Son analyse est ainsi primordiale pour des questions sanitaires. Ce billet vous en parle plus en détail.
Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur ?
La qualité de l’air est sans doute l’une des principales préoccupations sanitaires et environnementales de cette nouvelle ère. Elle est généralement définie par une valeur quantitative donnée après analyse par un professionnel comme Benjel | Chimistes Conseil & Analyse Qualité de l’Air. Concrètement, la qualité de l’air est directement liée à son niveau de propreté. Et ce niveau de propreté est généralement déterminé par un chimiste.
En quoi consiste l’analyse de la qualité de l’air intérieur ?
Pour connaître la qualité de l’air intérieur, il faut nécessairement savoir ce qui s’y passe. Pour le savoir, il convient de l’analyser par le biais d’un professionnel spécialisé. L’analyse de la qualité de l’air consiste donc à mesurer le niveau de concentration des polluants présents dans l’air. Certaines analyses se font directement dans le local concerné tandis que d’autres se font en laboratoire après prélèvement d’un échantillonnage de l’air intérieur.
Quels sont les polluants de la qualité de l’air intérieur ?
Après analyse de la qualité de l’air, l’air intérieur est considéré comme propre, lorsque la teneur en polluants est inférieure aux valeurs limites prescrites. Les différents polluants de l’air sont entre autres l’humidité, les composés organiques volatils (COV), les particules fines, etc.
L’humidité est un facteur déterminant dans la qualité de l’air intérieur. Elle engendre en effet, des moisissures et des champignons, sources des allergies, des infections respiratoires, de l’asthme et plus encore. Dans ces cas, il faut impérativement solliciter une inspection de moisissures à Montréal. L’humidité survient généralement lorsque les débits de ventilation sont faibles.
Par ailleurs, les composés organiques volatils regroupent une panoplie de substances chimiques (benzène, butane, propane, éthanol, formaldéhyde, etc.) évaporées dans l’air. Ils causent de véritables problèmes de santé comme les troubles du système nerveux, l’irritation des muqueuses des voies respiratoires, etc. En outre, les particules fines, dangereuses pour les voies respiratoires, proviennent souvent de la combustion des cheminées et de l’air extérieur.
Pourquoi l’analyse de la qualité l’air intérieur est-elle si essentielle ?
La qualité de l’air intérieur est si essentielle pour des raisons sanitaires. Une mauvaise qualité de l’air intérieur a des effets néfastes sur la santé des occupants. Comme précédemment indiqués, les polluants comme les particules, les agents de contamination ou les composés organiques volatils sont particulièrement toxiques pour la santé.
En dehors des problèmes de santé précités, ces contaminants peuvent causer la fatigue, les troubles de sommeil, la toux et bien d’autres. L’analyse de la qualité de l’air permet donc connaître avec précision le niveau de toxicité de l’air afin de mettre en place des solutions pour y remédier.