On a souvent tendance à dire que“ bien manger, c’est le début du bonheur”. On aurait tout aussi raison de dire : “bien manger, c’est le début de la santé” ! Nos corps, machines au sens premier du terme, ont besoin de carburant de qualité. C’est pour cela que bien manger est important. Alors, plutôt que de faire le yo-yo en achetant des programmes minceurs où vous n’avez aucun repère et de payer des sommes faramineuses, pourquoi ne pas aller plus en profondeur et suivre une formation cuisine-santé ?
L’éducation, le maîtremot en matière de bonne nutrition
Nous avons appris à lire, à écrire, à marcher, à parler, mais avons-nous appris à bien manger ? À l’heure où les fast-foods fleurissent, où les chaînes alimentaires de gâteaux, de produits sucrés nous attirent, qu’en est-il de notre santé ?
Souvent, de fausses idées circulent : des aliments tels que le chocolat ou le sucre raffiné semblent être le cauchemar de certains nutritionnistes. Mais ne vous y détrompez pas, nous pouvons manger de tout sans forcément nuire à notre organisme, il faut simplement apprendre à le faire. C’est pour cela que des entreprises proposent des formations de cuisine-santé pour apprendre à bien s’alimenter. De l’achat des courses, à la composition de l’assiette, en passant par des cours sur les apports nutritifs et des macronutriments selon chaque métabolisme, ces professionnels de la nutrition mettront leurs savoir-faire ainsi que leur pédagogie au service de votre santé, pour le plaisir de votre balance !
Aller au-delà du côté “tendance”, pensez d’abord à votre santé physique et mentale !
En 2020, la tendance est au “healthy-eating”, qui veut littéralement dire “manger-sainement”. Il y a de nombreux facteurs à cette nouvelle tendance : les différents leviers d’influence, telle que la télé-réalité, qui montrent des physiques sculptés, ou bien les influenceurs sur les réseaux sociaux, qui mettent en évidence des produits “bons pour la santé”. De nos jours, notre jeunesse est influencée par ces acteurs, et le fait d’avoir un physique plaisant devient chez certains une obsession. Conséquences directes : Des régimes drastiques qui sont dans la plupart des cas non-contrôlés, une perte de confiance en soi et des dérèglements de l’équilibre mental et du métabolisme.
La mode du “bien-manger” est en fait une des branches de la mode du “bien-être” ! Mais alors, bonne ou mauvaise tendance ?
Tant que vous avez compris qu’il faut bien manger pour bien vous sentir bien dans votre peau et non pas pour plaire aux autres, vous avez gagné ! Vous l’aurez compris, les formations cuisine-santé vous accompagnent dans votre nouvelle manière de vous alimenter, tout en sollicitant indirectement la manière de voir votre “vous-même”.
Apprendre à bien manger oui, mais pour quels avantages ?
Les formations cuisine santé auront de nombreux bienfaits ! En effet, elles visent à vous habituer à bien manger, vous aurez plus d’énergie, vous allez renforcer votre système immunitaire, mieux dormir, développer une plus grande capacité de concentration…Bien manger c’est aussi bien se sentir dans son corps. Insister sur cet aspect est d’autant plus important qu’il vous permettra d’assimiler et d’éduquer par la suite vos proches et pourquoi pas vos amis sur le sujet ! La santé de chacun est importante, alors pourquoi ne pas partager ce bon état d’esprit avec les personnes qui vous sont chères ? En développant des connaissances en matière de nutrition saine, vous pouvez redynamiser votre physique ainsi que votre mental. Et oui, une bonne alimentation favorise une bonne santé générale.
Tant de bienfaits auxquels on ne pense pas tout le temps, mais qui amélioreront votre quotidien à tous les coups !