Sans le savoir, vos cheveux en disent beaucoup sur votre état de santé. En médecine, la perte de cheveux est indiquée par le terme alopécie. En principe, il s’agit d’un phénomène naturel. Par contre, si la perte est importante, la chute est alors anormale. Et cela peut traduire un problème de santé sévère. Cet article vous informe sur les différents types d’alopécie ainsi que leurs causes respectives.
L’alopécie cicatricielle
L’alopécie cicatricielle est une maladie du cuir chevelu se caractérisant par la détérioration des follicules pileux, de façon irréversible. Elle provoque une perte massive des cheveux sur une ou plusieurs parties de la tête. Ces zones chauves seront, par la suite, recouvertes de cicatrices qui leur donneront un aspect lisse très visible. Multiples sont les origines de cette inflammation : champignons, brûlures, réactions allergiques (intolérance à certains produits capillaires ou médicaux), accidents, etc. Après cette infection, il n’existe aucun traitement efficace pour faire repousser les cheveux sur les zones affectées. Si vous désirez corriger ce problème,la greffe de cheveux est préconisée. Visitez sur ce lien : https://istanbulgreffecheveux.com/ pour obtenir plus d’informations sur cette méthode.
La calvitie ou alopécie androgénétique
La calvitie touche les individus âgés au-delà de la trentaine. Elle commence par un léger dégagement du front, c’est-à-dire, les cheveux commencent à reculer progressivement vers le haut du front. Le sommet de la tête s’éclaircit. Les cheveux du haut du crâne sont réduits. Cette pathologie affecte les hommes. Elle est souvent stimulée par les hormones sexuelles mâles. Chez les femmes, l’aspect de la calvitie se traduit différemment. Les cheveux tombent abondamment à compter de la ménopause.Pour la cacher, il est possible de recourir à diverses solutions telles que : la dermopigmentation capillaire, l’usage des perruques, les tissages, la greffe des cheveux. Vous pouvez également envisager des traitements médicaux pour la soigner.
La pelade
Egalement appelée alopécie en plaques, la pelade désigne une maladie auto-immune se traduisant par la perte des cheveux par plaques. De temps à autre, les cheveux peuvent repousser mais une rechute reste tout à fait possible. La peau du crâne affiche son aspect normal mais avec une chute massive de cheveux sur certains endroits. Certaines personnes parviennent à guérir au bout d’une certaine période tandis que d’autres, non. Il convient de noter que certains traitements médicaux peuvent favoriser la repousse des cheveux. Cette pathologie peut impacter, mais très rarement, tous les poils du corps.
L’effluviumtélogène
L’effluviumtélogène est un terme médical qui désigne la chute subite des cheveux morts ou en phase télogène. Ce problème se présente notamment à la suite d’une secousse physique ou émotionnelle grave, d’une gestation, d’un arrêt de contraceptif, d’une intervention chirurgicale ou encore d’un allaitement. Normalement, cette maladie ne persiste pas plus de quatre mois. C’est le temps maximal requis pour la réactivation des follicules pileux qui assurent la repousse de vos cheveux. Au-delà de cette période, vos cheveux redeviendront à nouveaux normaux et arrêteront de tomber en abondance. Les causes de la chute de cheveux sont nombreuses. Renseignez-vous sur https://lachutedecheveux.org/.