enfants

Des besoins spécifiques pour l’alimentation de l’enfant de 2-3 ans

C’est entre 2 et 3 ans que bébé commence à découvrir les aliments et il  est indispensable de lui apprendre les bonnes habitudes alimentaires. Une  nourriture trop grasse ou trop salée telle que le poisson cru ou la viande ne lui convient pas encore à cet âge. Par ailleurs, il faudra lui attribuer une petite assiette pour lui donner la quantité suffisante. Bien doser la qualité et la quantité de ses aliments s’avère important pour que l’enfant soit en bonne santé et grandisse bien. Son menu quotidien doit être aussi varié que possible pour qu’il découvre chaque jour de nouvelles sensations.

L’importance de la qualité de la nutrition dans le jeune âge

La qualité de la nutrition en taille et en poids de l’enfant est très importante pour son développement et sa croissance. Les apports des aliments doivent pouvoir répondre au besoin de croissance du corps. Les besoins en lipides sont très importants tandis que ceux en protéines sont mineurs, de l’ordre de 9 à 10% quotidiennement. Les lipides sont sources d’acides gras essentiels qui contribuent au développement cérébral et au bon fonctionnement des cellules. Ainsi, leur apport énergétique dans la journée doit être de 40 à 50%. Le lait de croissance est très important dans la tranche d’âge de 2-3 ans. Elle contient également des minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels. Tous les fruits et les légumes peuvent lui être donnés. Sinon, les produits céréaliers tels que le pain, les biscuits et les céréales infantiles doivent figurer dans les recettes et menus bebe du jour.

Les apports alimentaires indispensables par jour à l’enfant de 2-3 ans

C’est dans cette tranche d’âge que la consommation du lait de croissance est primordiale. Elle sera de l’ordre de 350 à 600ml journalièrement. Le lait de croissance contribue aux besoins nutritionnels spécifiques de l’enfant. Il est indispensable jusqu’à 3 ans au minimum. Sinon, dans la journée, l’enfant devra consommer 20à 40g de fromage ou 2 yaourts, 15 à 30g de céréales ou 20 à 30g de pain, 20 à 30g d’huile pouvant être remplacé par de la crème ou du beurre, moins de20g de produit sucré,40 à 70g de poisson ou un œuf ou 30à 50g de viande. Les féculents, le potage ou les légumes, les fruits peuvent être consommés à volonté, de l’ordre de 100g au moins. Sinon, le calcul des apports alimentaires se fait sur une semaine et non par jour.