rage de dent

Comment soulager une rage de dents ?

Qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une rage de dents ? Elle provoque des douleurs qui deviennent rapidement insupportables. Alors, si vous êtes confronté à ce problème et que vous recherchez des solutions pour soulager une rage de dent, lisez la suite !

Les causes d’une rage de dents

Une rage de dents est généralement due à une inflammation qui peut avoir diverses origines comme :

  • Une carie : Elle détruit progressivement les différentes couches de la dent en commençant par l’émail puis la dentine.
  • Une pulpite : C’est le cas lorsque la carie touche la pulpe dentaire.
  • Un abcès : Il s’agit d’une infection des fibres de la gencive qui permettent de maintenir la dent dans son alvéole.
  • Le tassement alimentaire : Des restes d’aliments qui restent coincés entre deux dents provoquent une gêne puis une douleur.
  • La gangrène gazeuse : La décomposition des aliments dans les racines d’une dent provoque des gaz qui ne peuvent s’échapper et augmente la pression dans la dent. Cela entraîne des douleurs constantes et aiguës.

Dans toutes ces situations, il est nécessaire de soulager la rage de dent car les douleurs provoquées vont aller crescendo et vite devenir insupportables.

rage de dent

Comment soulager une rage de dents ?

Rage de dents et douleur vont de pair. Si votre dentiste ne peut pas vous recevoir immédiatement pour vous prodiguer les soins nécessaires, il existe quelques astuces pour soulager une rage de dents.

Si les antalgiques sont souvent le premier réflexe adopté, ils ne peuvent soulager la douleur que de façon temporaire. Il est recommandé d’éviter l’ibuprofène qui risque d’aggraver l’infection si elle est causée par un abcès comme indiqué sur cette page ainsi que l’aspirine car elle fluidifie le sang.

Le remède le plus efficace pour soulager une rage de dents est le clou de girofle. En effet, il contient de l’eugénol, une substance qui est anesthésiante, anti-inflammatoire et antibactérienne. Il existe des produits composés de clou de girofle qui sont efficaces pour calmer la rage de dents et la douleur. Ou bien, vous pouvez mastiquer un clou de girofle et l’écraser sur la dent douloureuse afin de profiter de son effet anesthésiant.

Si vous avez une gangrène gazeuse, une poche de glace permet de calmer la douleur. Et, en cas d’abcès, vous pouvez masser votre gencive à l’aide d’une compresse imbibée d’eau salée.

Lorsque la rage de dents est due à une pulpite, évitez le chaud et le froid que ce soit dans ce que vous mangez ou ce que vous buvez. D’ailleurs, si vous avez les dents sensibles d’une façon générale, retrouvez tous les conseils pour atténuer ce désagrément sur astuce-sante.fr. De même, évitez la position allongée et surtout de vous coucher du côté de la joue où se trouve la dent infectée car la chaleur accroît la douleur de la rage de dents.

Toutes ces astuces vous permettent de soulager une rage de dents mais ne vous empêche pas de devoir consulter votre dentiste. La douleur ne sera atténuée que de façon temporaire et votre dent affectée a besoin de recevoir les soins adaptés pour la soigner.