Le bien-être de l’enfant est toujours une priorité pour les parents. Pour être en forme, votre bébé doit manger des aliments sains et diversifiés. Une mauvaise alimentation de l’enfant peut avoir des impacts négatifs sur sa santé (Exemple : problème digestif). Lorsque vous remarquez un comportement différent chez votre enfant (fatigue, perte du poids, maux de ventre et autres encore) alors est mieux de ne pas l’envoyer à l’école. En cas de maladie, le bébé est plus rassuré quand sa mère est présente à ses côtés. À domicile, vous pouvez veiller sur votre enfant et prendre soin de lui. Vous pouvez vous équiper d’un thermomètre et d’un aspirateur nasal si le bébé a un rhume.
Comment savoir si votre bébé a un rhume ?
Le rhume est une maladie fréquente chez l’enfant. Il peut l’attraper partout où il va (dans les métros, à l’école, au marché, etc.) parce que c’est un virus qui se transmet d’un individu à un autre. En effet, c’est une infection de la voie respiratoire qui est notamment contagieuse. Une fois qu’un membre de la famille attrape le rhume, alors il doit bien jeter les mouchoirs contaminés dans un bac à ordure puisque la sécrétion nasale est aussi l’une des sources de transmission de cette maladie. Voici les signes qui vous permettrons de savoir si votre enfant est malade : éternuement, fièvre, fatigue, écoulement du nez, toux, maux de tête, etc. Si le rhume ne s’arrête pas pendant plusieurs jours (Exemple : plus de 5 jours) ou s’il est répétitif, alors il est important de se rendre chez le médecin. Ce dernier va vous prescrire des médicaments qui vont vous aidez à soulager les douleurs (Exemple : les maux de gorge) et de vous donner des antibiotiques au cas où vous avez une infection bactérienne.
Comment soigner un rhume ?
Lorsque votre enfant a le nez boucher, vous pouvez l’aérer avec un aspirateur nasal. C’est une machine qui a été inventée pour mieux se débarrasser du mucus (sécrétion visqueuse et translucide). L’utilisation d’un aspirateur nasal peut être avantageux pour les parents. En effet, il est pratique et il présente moins de risque à l’enfant. Il est préférable de mettre votre bébé dans une pièce avec une température ambiante autour de 20 °C. Il existe des thermomètres qui peuvent être utilisés pour connaître la chaleur du lieu et que vous pouvez installer dans la chambre de votre bébé. À part la température, votre enfant a aussi besoin de se reposer dans un endroit calme et de bien se nourrir.