Depuis plusieurs années, le surpoids est devenu un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Forte heureusement, des experts en nutrition ont essayé de trouver les solutions adéquates et proposent plusieurs régimes amincissants. Et face à la pléthore de régimes que propose le marché, le régime végétarien présente plusieurs bienfaits. D’ailleurs différentes études ont démontré que les personnes en surpoids peuvent arriver à perdre du poids d’une façon normale, saine et rapide en optant pour un régime de type végétarien.
Un régime végétarien c’est quoi ?
Si le végétarisme a été longtemps perçu comme une philosophie de vie ou une éthique religieuse, actuellement c’est une alternative pour perdre du poids, à l’instar de celles sur http://perdre-10kilos.com/. En se référant à la définition du végétarisme, le régime végétarien consiste à exclure toutes chairs animales de son alimentation. En d’autres termes, les viandes, les charcuteries, les volailles et les poissons ne sont pas acceptés dans les plats végétariens. Pour faire simple, ce régime est basé sur les végétaux et la consommation de fruits, légumes, légumineuses et céréales.
Donc les personnes suivant ce type de diète ne consomment pas de protéines animales. L’apport en protéines est compensé par la consommation des légumineuses et des céréales, ainsi que par des œufs, du miel et des produits laitiers. La consommation des produits laitiers est utile pour éviter les carences en fer, en zinc en sélénium et en vitamines B. Par contre, certains types de végétarisme considérés comme larges acceptent les poissons et fruits de mer dans l’alimentation. Seules la viande et les volailles sont exclues.
Cependant dans le cas où vous seriez encore à la recherche du meilleur régime pour maigrir, vous pouvez vous référez à cette vidéo : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.
1er avantage : plus de quantité, mais moins de calories
Le régime végétarien est une aubaine pour les gourmands. En effet, avec un plat végétarien, on peut consommer une grande quantité de nourriture sans craindre d’augmenter son poids sur la balance. Faibles en calories, beaucoup de plats végétariens peuvent être consommés à volonté. En l’occurrence quand ils sont composés de légumes, ce qui permet d’éviter toutes fringales et les frustrations associées au régime. Vous pourrez ainsi dire au revoir aux grignotages. Des adeptes de ce régime ont affirmé qu’ils ont déjà eu des résultats bien visibles en une semaine, en ne mangeant que des légumes et fruits. Certains arrivent même à perdre entre 3 à 5 kilos en une semaine.
2ème avantage : une alimentation riche en fibres
Comme il a été dit précédemment, le régime végétarien inclut majoritairement la consommation de fruits et légumes. Vu que ces derniers sont pleins de micronutriments plus précisément de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, c’est un immense atout pour la santé. Grâce à leur forte teneur en fibres, la consommation de ces deux sortes d’aliments favorise non seulement l’effet de satiété, mais elle améliore aussi le transit intestinal.
En complément, elle présente un effet positif sur le taux de bon cholestérol HDL et une diminution du mauvais cholestérol LDL. Sans parler du fait que la consommation de ce type de nourriture est une combinaison parfaite de bruleur de graisse et de coupe-faim naturel qui permettent de maigrir sainement.
3ème avantage : une alimentation variée
Afin d’écarter toutes éventuelles carences nutritionnelles, le régime végétarien combine divers produits de manière optimale pour assurer un bon apport nutritionnel. Donc, non seulement cette diète assure au niveau de la quantité, mais aussi sur le plan qualité. Ainsi, si vous êtes intéressé par les qualités de ce régime, il est recommandé de repérer et de concevoir des associations idéales pour profiter encore plus de ses avantages.
Par exemple, pour remplacer la viande dans vos préparations, il est possible d’utiliser le tofu, le seitan et le quorn. Ce sont d’excellentes sources de protéines tout comme les algues. Il est également conseillé de consommer un petit peu source de graisse végétale pour combler vos besoins en lipides. À l’instar de l’huile de tournesol, de l’huile d’olive, ou encore des graines de chia, de lin ou de sésame.
Quelques types de menu végétarien pour perdre près de 3 kilos en une semaine
- 1er jour
Petit-déjeuner : un thé ou café sans sucre + une tranche de pain + 150 g de fromage blanc
Déjeuner : des pommes de terre cuites au four + un fruit
Dîner : des légumes au choix cuits à la vapeur + un fruit
- 2ème jour
Petit-déjeuner : un bol de flocon d’avoine avec du lait demi-écrémé + 1 fruit au choix
Déjeuner : des crudités au choix + légumineuses cuites au choix + 30 g de fromage + 1 fruit et une tranche de pain complet
Dîner : des légumes cuits au choix + 1 laitage nature + 1 fruit + 20 g de pain complet
- 3ème jour
Petit-déjeuner : un œuf à la coque + 1 laitage au choix + un fruit
Déjeuner : une soupe aux légumes et aux champignons + une tranche de pain complet
Diner : des haricots à la sauce chili + une salade verte + 1 laitage au choix + un fruit
- 4ème jour
Petit-déjeuner : un bol de céréales au choix + du lait demi-écrémé + des baies + 1 cuillère à soupe de graine de lin
Déjeuner : une assiette de crudité avec une vinaigrette fait maison + une pizza exclusivement aux légumes + un fruit au choix
Dîner : des spaghettis de konjac et légumes + 1 fruit aux choix + un yaourt demi-écrémé
- 5ème jour
Petit-déjeuner : un œuf brouillé + une tranche de pain + un verre de jus de fruit sans sucre + 30 g de fromage blanc
Déjeuner : un sandwich léger + un fruit au choix
Dîner : un potage de légumes + 30 g de pain complet + 1 fruit + un laitage au choix
- 6ème jour
Petit-déjeuner : un café, thé ou infusion sans sucre + une tranche de pain complet avec du beurre + 1 verre de smoothie au citron + un yaourt grec
Déjeuner : une salade de légumineuse + une salade de fruits
Dîner : des légumes cuits à la poêle + un laitage au choix