Lithothérapie

Les nombreux bienfaits de l’encens dans la culture orientale

La culture orientale a fortement influencé les nombreuses pratiques de détente et de quête de bien-être. On note dans ce sens le yoga, la méditation et la lithothérapie. Les centres de beauté et de bien-être utilisent alors de nombreux produits qui s’appuient sur cette culture, tels que les pierres, les minéraux et surtout l’encens. Ce dernier étant communément associé à un rituel de méditation et de connexion spirituelle. En abordant les bienfaits de l’encens, on tente de comprendre au mieux ses origines et ses fondements.

Origine de l’encens

Les cultes païens voués aux dieux de l’ancien temps ont eu recours à la fumigation. La fumée fut alors un signe évocateur et significatif d’une mentalité à adopter pour honorer une croyance. Elle est également traduite comme un appel envers les dieux à répondre aux prières de ses croyants. Les chamans, les sorciers, les prêtres et toutes autres icônes spirituelles s’en sont alors inspirés. C’est alors sur cette pratique qu’est né l’usage de l’encens pour essayer de rallier le corps et l’esprit. D’où leur utilisation dans les temples ou encore les lieux de méditation.

Ce terme qui signifie « brûler » repose alors sur un processus de combustion de plante ou de matière naturelle afin de diffuser une odeur particulière. Dans la culture orientale, l’encens est généralement parfumé aux senteurs florales. Le fait de brûler de l’encens peut cependant avoir plusieurs significations dans la culture orientale. Le premier consiste à éloigner les mauvais esprits de leurs foyers. Ou encore d’un rite indispensable avant de commencer une prière pour que les dieux puissent être bien attentifs. Cependant, sa réelle signification est l’oliban qui est une résine d’arbre de la famille du boswellia qui ne pousse uniquement que dans certaines régions de l’Afrique (en Soudan, en Éthiopie, en Yémen ou en Somalie). Une résine qui est ensuite exportée à travers le monde. Il signifie alors une rencontre entre le corps et l’esprit.

Il existe cependant de nos jours plusieurs types d’encens : minéraux, en battons, en cônes, etc. On peut d’ailleurs s’en procurer sur le site essencedegaia.fr. On peut également trouver dans les boutiques spécialisées de produits en lithothérapie les encens de l’essence de gaia. Ces derniers sont des produits destinés à un bien-être physique, mais aussi spirituel.

Les types d’encens

Il existe alors une grande variété d’encens que l’on retrouve auprès des boutiques et chacun de ces produits est spécifique. Il faut alors consulter un professionnel pour savoir le type d’encens qui convient à ses attentes.

Pour une méditation, l’oliban du Soudan ou du Yémen est le plus indiqué. La résine en combustion possède une vertu particulière qui est d’ouvrir le chemin du spiritisme. Les personnes voulant mettre en relation son corps et son esprit à travers une séance de méditation peuvent alors bruler cet oliban dans un encensoir. Elle est donc connue pour les séances de découverte spirituelle dans les temples et lieux sacrés. Un lieu reculé et paisible peut également devenir un sanctuaire personnel pour ce genre d’activité.

Pour bien démarrer sa journée et conditionner son corps et son esprit à affronter les obstacles, le santal indien est fortement recommandé. L’odeur diffusée par cet encens est une passerelle directe de l’esprit positif au corps humain. Il prépare ainsi l’homme sur le plan physique, mais aussi psychologique. La culture indienne est d’ailleurs renommée pour commencer chaque journée par une séance groupée dans une pièce ou règne l’odeur de ce santal.

Il y a également des encens destinés à purifier une maison. La sauge amérindienne fait partie des substances à bruler pour purifier une demeure en brûlant quelques plantes dans un encensoir. Cette plante diffuse une odeur caractérielle qui nécessite d’aérer la pièce environ deux heures après sa combustion. Les bâtons d’encens que l’on dépose dans un bol de sable sont également très prisés pour parfumer une maison et éloigner les mauvais esprits. Beaucoup de personnes les utilisent aussi pour créer leur espace personnel.