Il arrive aux hypnotiseurs, la première fois qu’ils rencontrent des clients, de leur demander quelles sont leurs croyances et leurs idées préconçues sur l’hypnose et de recevoir des réponses surprenantes.
Les médias, les films et l’hypnose sur scène ont donné au public des idées intéressantes mais déformées sur la profession d’hypnothérapeute ayant suivi une formation hypnothérapie et la pratique de l’hypnose.
Il convient donc d’y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose ou l’hypnothérapie n’est rien d’autre qu’un état de relaxation profonde et de concentration élevée. Guidée par un hypnotiseur ou un hypnothérapeute expérimenté et certifié à la suite d‘une formation hypnothérapie, cette pratique vous permet de devenir plus ouvert aux suggestions afin de modifier sainement vos perceptions, vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs, vos pensées ou votre comportement.
Dans cette phase de concentration et de relaxation
- l’esprit conscient s’apaise
- les distractions ordinaires peuvent être ignorées
- on accède à la partie du cerveau où naissent les pensées, les croyances, les perceptions, les sentiments, les émotions, la mémoire et le comportement.
- on s’ouvre aux conseils de l’hypnothérapeute pour changer ou remplacer les pensées inconscientes qui guident le comportement actuel.
Ce que l’hypnose guérit
La thérapie par l’hypnose doit être vue comme une forme de traitement additionnel : autrement dit elle est généralement utilisée avec d’autres formes de traitements comme les modalités traditionnelles de psychothérapie par entretien.
Selon la formation hypnothérapie, elle peut également avoir de nombreuses applications dans le cadre du traitement de l’anxiété, du stress, des attaques de panique, du syndrome de stress post-traumatique, des phobies, de l’abus de substances, y compris le tabac, des dysfonctionnements sexuels, des comportements compulsifs non désirés, des troubles de l’humeur et des mauvaises habitudes en général. Elle peut être utilisée pour améliorer le sommeil ou pour traiter les troubles de l’apprentissage, les problèmes de communication et les difficultés relationnelles.
L’hypnothérapie peut aider à gérer la douleur et à résoudre des problèmes médicaux tels que les troubles digestifs, les affections cutanées, les symptômes de troubles auto-immuns et les effets secondaires de la grossesse par exemple ou la chimio.
Certaines recherches ont montré que les patients opérés et les grands brûlés peuvent réduire le temps de rétablissement, l’anxiété et la douleur grâce à des séances avec un hypnothérapeute.
Les dentistes peuvent également l’utiliser pour aider les patients à maîtriser leurs peurs avant une intervention chirurgicale ou pour traiter le bruxisme et d’autres affections bucco-dentaires.
Déroulement d’une séance?
Un hypnothérapeute qui a fait une formation hypnothérapie et certifié guide généralement l’état hypnotique à l’aide d’indications verbales, de répétitions et d’images.
Lorsque le thérapeute parvient à amener son patient à cet état où il est réceptif, il continue en faisant en sorte que le patient reconnaisse un problème pour ensuite s’en libérer. Il sera également réceptif aux suggestions avant de revenir dans à l’état de conscience.
Que se passe-t-il généralement au cours d’une séance d’hypnose ?
L’hypnose comporte quatre phases : l’induction, l’approfondissement, la suggestion et l’émergence.
- L’induction
Durant cette phase, le patient commence à se détendre et à concentrer son attention. L’hypnothérapeute vous guidera tout au long de cette phase à l’aide de techniques spécifiques telles que la respiration contrôlée, la relaxation musculaire progressive ou la concentration sur une image visuelle.
- L’approfondissement
Cette phase permet d’approfondir la relaxation et la concentration. On compte à rebours ou on utilise des images similaires à la descente, comme descendre les escaliers ou s’enfoncer lentement dans un lit confortable. Ces deux premières phases sont destinées à faciliter l’ouverture aux suggestions.
- Suggestions
C’est la phase de changement effectif de l’expérience, du comportement ou de la perception. L’hypnothérapeute utilise des images et un langage soigneusement choisis. Les suggestions sont en général orientées sur les symptômes ou exploratoires. Ensuite le thérapeute peut suggérer des changements sur différents points comme les perceptions, les émotions, la mémoire, les comportements.
- L’émergence
C’est l’étape où vous sortez de l’hypnose. L’hypnotiseur avec une formation hypnothérapie peut utiliser des images inversées de la phase d’émergence, en suggérant par exemple de monter les escaliers ou de compter normalement.