Les règles de l’infirmière libérale installation

Vous avez fait des études d’infirmières ? Et, désormais, vous avez envie de vous lancer à votre compte ? Voici les règles à connaître pour réussir votre infirmière libérale installation. En effet, n’importe qui ne peut pas se targuer de devenir indépendant. Alors, vous faites bien de vous informer pour augmenter vos chances.

Avez-vous rempli les quotas horaires ?

La première condition à remplir pour une infirmière libérale installation est le respect des heures :

  • Avez-vous plus de 24 mois d’expérience, donc 3 200 heures de travail effectif ?
  • Vous avez travaillé dans un établissement de soins reconnu au cours des 6 dernières années ?

Vous remplissez à priori les normes pour vous lancer en tant qu’indépendantes. Évidemment, il faudra apporter les preuves de cette expérience acquise : certificat de travail par exemple.

Connaissez-vous les règles concernant les zones

L’infirmière libérale installation a le vent en poupe actuellement en France. C’est le cas surtout dans certaines zones. Pour cause, logiquement, les prestataires indépendants de ce genre choisissent l’endroit où ils veulent exercer. Néanmoins, pour éviter les décalages entre les différentes villes, les autorités ont aussi émis des règles en la matière.

Pour commencer, faites la différence entre les zones sur dotées et sous-dotées. Dans un premier cas, ce sont les villes où on constate le plus de concentration d’infirmiers libéraux. Dans le second, c’est le contraire. Une liste est prévue par la loi.

Évidemment, vous pouvez toujours demander à vous installer dans les zones sur dotées. Mais, il y a quelques règles supplémentaires à respecter :

  • Prendre la place d’une ancienne infirmière libérale sous convention qui a arrêté d’exercer.
  • Reprendre un cabinet d’infirmier libéral dans la zone en question.

Quelles sont les démarches administratives pour une infirmière libérale installation ?

Vous devez aussi vous lancer dans quelques démarches administratives. Voici les étapes :

  • Faites une demande d’enregistrement à l’ARS ou Agence Régionale de la Santé. Votre diplôme d’infirmier aura son équivalence.
  • Inscrivez-vous à l’ordre national des infirmiers.
  • Ouvrez un compte CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • Faites une demande de carte professionnelle de santé
  • Déclarez l’ouverture de votre activité auprès des autorités concernées
  • Ouvrez une caisse autonome de retraite et de prévoyance. Vous avez 30 jours à compter de la date de début de votre exercice officiel sur le marché pour ce faire.
  • Prenez une assurance RC pro
  • Et, n’oubliez pas d’adhérer à l’AGA ou Association de Gestion Agréée.

Choisissez votre statut juridique

Une infirmière libérale installation nécessite aussi de choisir un statut juridique. Pour cause, vous allez exercer en indépendant. Autrement dit, vous aurez votre propre entreprise. Dans les faits, vous avez plusieurs formes possibles :

  • EI ou Entreprise Individuelle : pour faire simple. Vous déclarez votre entreprise en votre nom et en tant que personne physique. Dans ce cas, vous n’avez pas d’apports à faire. Et, vous n’aurez à payer qu’un impôt sur le revenu.
  • Une SCP ou Société Civile Professionnelle : mais, il faudra être 2 associés au moins. Vous et votre collaborateur allez engager vos patrimoines personnels dans l’entreprise. Et, chacun sera solidaire sur les dettes de l’entreprise.
  • Une SEL ou Société d’Exercice Libérale : une entreprise de capitaux. Il en existe plusieurs sortes : à responsabilité limitée, à actions simplifiées, anonyme ou par actions. Dans tous les cas, l’entreprise aura un impôt sur la société à payer.

Malgré toutes ces difficultés, une infirmière libérale installation est une bonne idée. Outre la liberté, les avantages sont nombreux. Notamment, vous pouvez gagner 3 000 à 6 000 euros par mois. Tout dépend aussi de votre manière de prospecter des clients. Et, vous allez tout de même être au service des autres. Vous exercez le même métier.