De plus en plus répandue, la naturopathie attire chaque jour plus de personnes. Il s’agit d’une pratique thérapeutique dont le but est de prévenir les maux en équilibrant le fonctionnement de l’organisme. Quels sont ses principes et quand faire une consultation ?
Les principes de la naturopathie
Considérée comme la troisième médecine traditionnelle, la naturopathie est basée sur des principes simples. Ce sont sur ces derniers que s’appuie le naturopathe pour vous apporter soulagement et guérison. L’un des premiers et des plus importants est relatif à la cause des maladies. Selon la naturopathie, celle-ci est obligatoirement liée à un blocage physique ou émotionnel. L’objectif est donc de trouver et d’éliminer la cause du blocage par des moyens 100 % naturels.
La naturopathie ne s’emploie pas à fournir à votre corps des moyens de se remettre d’une maladie. Elle se base plutôt sur le fait que votre corps à un pouvoir d’auto guérison redoutable. Il faut alors le renforcer pour que vous puissiez guérir en subissant le minimum de stress possible.
Cette médecine douce met donc un point d’honneur à n’être la cause d’aucun mal supplémentaire. De ce fait, tous les traitements utilisés ont la particularité d’être totalement inoffensifs pour votre organisme. De plus, cette pratique s’axe autour de la prévention. Pour un naturopathe, il est préférable de prévenir que de guérir. Il n’hésitera donc pas à vous donner une panoplie de conseils qui vous permettront d’améliorer vos habitudes de vie.
Consulter un naturopathe
La prévention étant le mot d’ordre de la naturopathie, vous pouvez consulter un naturopathe à tout moment. Lorsque vous vous sentez fatigué, stressé ou tout simplement moins vif que d’habitude, le naturopathe peut vous assister. Ce dernier saura vous conseiller sur l’amélioration de divers aspects de votre vie. Il peut s’agir de vos habitudes alimentaires ou de votre hygiène de vie. De fait, vous n’avez pas besoin d’être malade pour en consulter un.
Une séance avec un naturopathe dure en moyenne une heure, mais elle peut aller au-delà. Cela dépend de votre souci. Au cours de cette dernière, le naturopathe doit vous écouter attentivement. Cela lui permet de mieux situer votre préoccupation et d’identifier vos besoins. En effet, le métier de naturopathe demande une grande qualité d’écoute. Vous pouvez chercher plus d’info sur ce métier pour en apprendre plus sur les qualités d’un bon naturopathe.
À la fin de l’entretien, il procèdera à un examen complet. Pour ce faire, il utilise entre autres les méthodes réflexogènes. L’objectif étant d’évaluer votre « force vitale » pour déterminer le meilleur accompagnement pour vous. Notez que la naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle. Il s’agit d’un excellent moyen de préserver votre bonne santé sans un recours systématique aux solutions chimiques.