Perdre les kilos en trop avec le régime dukan

Régime hypocalorique, régime sans gluten, cétogène, alimentation intuitive, chrononutrition…nombreux sont les types de régimes alimentaires et les modes d’alimentation que vous pouvez adopter dans votre processus de perte de poids. Le régime dukan, aussi appelé régime hyperprotéiné, est très tentant. Ce régime minceur inventé par Pierre dukan fait ses preuves en termes de fonte des graisses corporelles. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur le régime dukan.

Régime dukan : définitions et principes

Connu aussi sous le nom de régime hyperprotéiné ou de régime protal, le régime dukan est ébauché par le fameux médecin-nutritionniste Dukan. Le régime protal, comme son nom l’évoque, privilégie les aliments hyperprotéinés. Avec ce régime à la mode, vous avez non seulement à miser sur les protéines mais à exclure aussi les aliments gorgés de lipides et de glucides. Le concept de l’alimentation dukan représente 70 aliments qualifiés de protéines à proprement parler et 28 sortes de légumes.

Les trois phases de la méthode dukan

L’idée primitive du régime dukan est de perdre du poids et son efficacité fait écho dans le monde entier. Dans son livre « Je ne sais pas maigrir », Pierre Dukan a épluché de fond en comble le concept de son régime. Le condensé du livre repose sur quatre principales phases.

La phase d’attaque

Aussi appelée phase PN, la phase d’attaque consiste en l’adoption exclusive des protéines pures. Cette première étape vous induit dans une monodiète de 5 jours avec les nourritures hyperprotéinées. Pouvant être consommés à volonté, les aliments à manger pendant la phase d’attaque se doivent de représenter des protéines naturelles. Dès cette première phase vous pouvez vous attendre à constater des résultats de perte de poids rapide ; la monodiète reste toujours un bon allié pour un amincissement rapide.

Le stade de croisière

C’est avec cette deuxième phase que les légumes qui comptent 28 entrent en jeu. En quelque sorte, la phase de croisière se présente comme étant l’alternance des protéines naturelles et des légumes. La durée de cette étape de croisièrevarie en fonction de votre indice de masse corporelle et de vos attentes. Vous avez seulement à garder en tête qu’elle vous promet une perte d’un kilo par semaine. Si vous souffrez de l’obésité morbide et que vous aspirez à être à votre poids santé, un stade de croisière de 3 à 6 semaines est envisageable.

La phase de consolidation

Dans cette troisième étape se réintroduisent certains aliments précédemment bannis. En font partie les fruits. Restent à exclure de votre programme diététique perte de poids les recettes de fêtes qui sont dans la plupart des cas riches en gras. Pour éviter que l’effet yoyo ne surgisse, vous avez à veiller toujours à vos apports en protéines. Les protéines naturelles sont à consommer en grande quantité, comparés aux légumes et aux fruits.

L’étape de stabilisation

Les trois premières phases bel et bien suivies, plus particulièrement la troisième phase dont la consolidation, déjà vous perdez vos poids superflus et le risque de l’effet rebond est réduit au maximum. Des moindres erreurs commises par inadvertance peuvent bien faire l’objet d’une reprise de poids. Vous avez à changer votre mode de vie : préférer les escaliers aux ascenseurs, réaliser souvent des marches à pied et cesser boire et de fumer. Le régime dukan prend en compte la pratique des exercices physiques.

Les aliments autorisés et les aliments interdits avec le régime dukan

En tant qu’alimentation hyperprotéinée, le régime dukan autorise les viandes, à savoir le filet de bœuf, l’escalope de veau ainsi que la côte et le foie de veau. Les viandes de volailles sont aussi très sollicitées : pigeon, dinde, caille, etc. Sont aussi, bien entendu, autorisés les poissons-cabillaud, flétan, colin-et les fruits de mer tels que le calamar, les crevettes, les crabes, etc. Avec la méthode dukan vous avez le plein privilège de miser sur les œufs de poule et sur les laits et laitages à 0% de matières grasses.

Les aliments à délaisser avec le concept alimentaire dukan sont nombreux ; certains aliments, vous avez même à vous abstenir de ceux-ci. Se classent en tête de liste les bonbons, les biscuits et les barres chocolatées. Les fritures figurent au palmarès des nourritures à bannir complètement avec la méthode dukan. Les viennoiseries et tous autres plats industriels ne font pas partie du régime dukan