La pandémie du coronavirus a eu pour conséquence l’introduction dans notre quotidien de différents accessoires de protection contre le virus. Il s’agit par exemple du masque chirurgical ou des masques fabriqués en tissu, et des visières de protection. Si le masque est l’accessoire le plus utilisé, nombreux sont ceux qui se tournent vers les visières de protection. Comment donc utiliser efficacement une visière de protection contre une infection à la covid 19 ?
Qu’est-ce qu’une visière de protection ?
Une visière de protection est un outil qui se compose d’un écran facial transparent auquel est rattachée une partie qui adhère à la forme de la tête. Elle permet donc de maintenir facilement la visière en face du visage. Une visière de protection a pour objectif de protéger le visage et les yeux des projections de particules ou gouttelettes projetées dans l’air, et qui peuvent être infectées. On retrouve plusieurs modèles de visière de protection, et même des modèles de visiere enfant.
Comment utiliser une visière de protection ?
Pour une bonne utilisation, la visière de protection doit être bien placée devant le visage ; la partie adhérente peut être un ruban qu’il faudra ajuster selon la taille de sa tête. Il est également indispensable de désinfecter la visière après chaque utilisation. Une visière de protection peut être utilisée par tout le monde. Elle est particulièrement efficace pour les professionnels qui travaillent dans des milieux très fréquentés comme les commerces, ou les milieux à fort risque de contamination comme les hôpitaux.
Une visière de protection peut-elle remplacer le masque ?
La visière de protection protège effectivement le visage et les yeux, mais ne peut pas efficacement remplacer un masque chirurgical. Elle n’est pas un accessoire de protection respiratoire comme c’est le cas du masque. Bien que la visière de protection représente un outil efficace pour protéger le visage ou les yeux des projections de grosses particules dans l’air émises par une personne qui tousse par exemple, elle ne protège pas contre les particules qui peuvent rester en suspension dans l’air.
La visière de protection peut être utilisée en complément du masque pour protéger les yeux et le visage des personnes exposées aux malades du coronavirus comme le personnel hospitalier. Mais elle ne constitue pas une alternative au masque. Il est d’ailleurs recommandé d’associer son utilisation au port du masque sans oublier d’appliquer les autres mesures barrières comme le lavage ou la désinfection des mains et la distanciation sociale.