Parfois le sport et un régime amincissant ne suffisent pas pour perdre l’excès de graisse sur le ventre. Il faut alors recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et ferme. L’abdominoplastieen Tunisie est l’intervention chirurgicale la plus adaptée pour réparer son ventre et éliminer l’excès de peau qui pend.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie
Appelée aussi plastie abdominale, l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à réparer et à embellir le ventre suite à de multiple grossesse ou à une perte de poids importante. Elle permet également de remodeler l’abdomen en enlevant le surplus de graisse et les excès cutanés. Les muscles de la paroi abdominale sont également sont également restructurés et renforcés durant l’opération. L’abdominoplastie est classée parmi les interventions chirurgicales esthétiques, mais elle peut aussi être qualifiée de réparatrice, car elle permet de retrouver un confort et de réparer les muscles. Elle est surtout prescrite à celles qui sont sujettes d’un relâchement cutané avec des vergetures.Une intervention abdominoplastie en Tunisie permet donc d’éliminer le surplus graisseux au niveau du ventre et donc de réduire la tour de taille. Elle permet également de lutter contre le tablier abdominal engendré par une importante perte de poids et des grossesses multiples. C’est aussi l’unique moyen de resserrer les muscles des grands droits et réparer un diastasis.
Les techniques utilisées dans l’abdominoplastie
Selon le cas du patient et l’importance du relâchement cutané, le chirurgien peut choisir des stratégies d’intervention différentes. Pour élaborer la meilleure technique, il doit d’abord réaliser un diagnostic clinique en examinant l’état de la peau, la tonicité musculaire, mais aussi l’excès graisseux. Si la patiente est encore jeune et qu’elle dispose encore d’une bonnetonicité musculaire abdominale et d’une peau en bon état, une liposuccion abdominale isolée peut suffire. Cela permet d’éliminer les surplus de graisse résistants au sport et au régime. Elle consiste à aspirer le surplus de graisse grâce à de fines canules en mousse à bouts arrondis. Si le patient présente un excédent de peau, une mini-abdominoplastie est nécessaire. Le relâchement cutané doit uniquement se situé dans la partie inférieure de l’abdomen ou sous le nombril. Cette technique nécessite la réalisation d’une liposuccion du ventre, mais aussi d’un décollement de la peau située au niveau de la zone pubienne jusqu’au nombril.
Les excès de peau sont retirés durant l’opération et la peau saine sera ensuite redrapée vers le bas pour le tendre. Si le patient présente un relâchement musculaire, une mise en tension des muscles abdominaux sous le nombril peut être réalisée. Si le patient présente des lésions importantes ainsi qu’une surcharge graisseuse au niveau du ventre, une abdominoplastie complète est nécessaire. Contrairement à la mini-abdominoplastie, il y a une transposition du nombril. Dans ce cas, l’anesthésie est générale et l’hospitalisation peut durer 1 à 2 jours. Cette technique chirurgicale se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord la lipoaspiration sur tout l’abdomen et ensuite le décollement des tissus cutanés et graisseux. C’est seulement après que le chirurgien procède à la remise en tension des muscles abdominaux et l’ablation des excédents de peau. On procède ensuite à une transposition ombilicale et à un redrapage du ventre.
Les résultats sont perceptibles dès les premiers jours, mais c’est seulement après 6 à 8 mois qu’on peut pleinement apprécier les résultats. Quelques semaines de convalescence sont à prévoir après l’intervention et il est conseillé de porter des vêtements compressifs pendant une quinzaine de jours pour que l’œdème se résorbe et que les ecchymoses s’estompent. Il est également conseillé d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée après cette intervention pour éviter aux graisses de s’installer à nouveau. Pour obtenir d’excellents résultats, de plus en plus de patients préfèrent recourir à une abdominoplastie en Tunisie.