sexualité féminine

Tout savoir sur les troubles de la sexualité féminine

D’après les statistiques, 30 à 50% des femmes sont victimes des dysfonctions sexuelles. Ces troubles peuvent altérer la qualité du désir, ce qui entraine les conflits dans un couple. Souvent ignorés, ces problèmes doivent être résolus rapidement pour éviter la rupture. Parlez-en à votre partenaire. Avant de consulter un spécialiste, essayez de résoudre les problèmes à votre façon. Avant cela, il est important de connaitre les différentes causes de ces troubles de la sexualité féminine.

Les causes des troubles de la sexualité féminine

Les troubles de la sexualité féminine se définissent par la perte de libido, l’absence de plaisir, l’anorgasmie ou bien des douleurs pendant le rapport. Il y a ainsi les troubles de l’orgasme, les troubles de l’excitation sexuelle, les troubles du désir et les troubles douloureux. Ces problèmes peuvent être d’ordre hormonal, psychologique ou organique. Par contre, ils peuvent être aussi d’origine maladie comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou vasculaires, les troubles gynécologiques ou les maladies mentales comme l’anxiété et la dépression. Sans oublier les facteurs reliés au mode de vie pouvant y contribuer tels l’abus de drogues illicites, l’alcoolisme et le tabagisme. Ces troubles  et problèmes sexuels sont assez fréquents chez les femmes. Malheureusement, ce ne sont pas tous les hommes qui sont conscients de la difficulté que traversent les femmes à cause de ces troubles. Aucune femme ne souhaite créer des conflits dans son couple. Aidez votre partenaire, car plus vous vous intéressez à son cas, plus il est facile de mettre un terme au problème et d’avoir une relation sexuelle plus épanouie.

Troubles de la sexualité féminine, comment les résoudre ?

La première chose à faire quand votre femme souffre de troubles de la sexualité féminine est d’ouvrir une discussion avec elle. Si les femmes en sont là, c’est peut être aussi à cause des comportements des hommes envers elles. Outre les causes physiologiques, la baisse de libido peut être causée par la demande excessive de l’autre ou encore des rapports sexuels monotones. Avant de prendre une mure décision, il est donc important de découvrir la ou les causes du bouleversement. Une fois l’origine détectée, il est plus facile de trouver la solution. En fait, le traitement dépend de la cause des troubles. S’ils sont en lien avec des problèmes de couple, le traitement passe par l’écoute et la communication entre les deux parties. Laissez-vous aider par une thérapie de couple si nécessaire pour débloquer la situation. Si leurs causes sont en rapport avec la monotonie et les maladresses, le recours à un sexologue est de mise. S’ils sont dus à un problème d’ordre psychothérapie, une psychothérapie peut être envisagée. Si la femme est en phase de ménopause, des traitements hormonaux peuvent l’aider à retrouver l’envie d’avoir des rapports sexuels. Si cela est causé par la fatigue, les deux partenaires doivent consacrer du temps à leur couple pour partager des moments à deux. Faites des activités ensemble, sorties, restaurants, cinéma, etc. Enfin, essayez de vous concentrer durant le rapport sexuel. Ne pensez pas à vos problèmes quotidiens.