reflux acide

Les 5 principaux aliments pour éviter les symptômes du reflux acide

Les brûlures d’estomac sont un état que beaucoup de personnes subiront au moins une fois dans leur vie. Plus qu’une simple nuisance mineure, cette sensation de brûlure inconfortable peut parfois s’insinuer dans votre gorge – laissant un goût amer désagréable. La douleur causée par les brûlures d’estomac peut être légère ou tellement intense qu’on la confond parfois avec la douleur d’une crise cardiaque.

Et les brûlures d’estomac sont un symptôme de reflux acide, qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage – le tube qui relie la gorge et l’estomac. Dans certains cas, le reflux acide évolue vers le reflux gastro-œsophagien (RGO), ou une forme plus grave de reflux. Les signes courants de RGO sont les brûlures d’estomac fréquentes, la toux, la respiration sifflante, les douleurs thoraciques et les régurgitations, en particulier la nuit.

Bien que des médicaments en vente libre et sur ordonnance soient disponibles, des changements de mode de vie peuvent parfois aider ceux qui ne souffrent qu’occasionnellement de reflux gastrique. La clinique Mayo conseille de perdre un excès de poids, de manger des repas plus petits et d’éviter l’alcool et la nicotine. Mais des modifications de l’alimentation peuvent également être essentielles pour tenter d’atténuer les symptômes comme nous vous l’expliquons sur reflux-gastro-oesophagien.fr.

Voici cinq aliments à essayer.

Bananes.

Ce fruit peu acide peut aider les personnes souffrant de reflux acide en enrobant une muqueuse oesophagienne irritée et en aidant ainsi à combattre les malaises. En raison de leur teneur élevée en fibres, les bananes peuvent également contribuer à renforcer votre système digestif – ce qui peut aider à prévenir les indigestions. L’une des fibres solubles que l’on trouve dans les bananes est la pectine, qui aide à faire circuler le contenu de l’estomac dans le tube digestif. Et c’est une bonne chose, car les aliments qui restent dans l’organisme ne feront que continuer à produire de l’acide.

Les melons.

Comme les bananes, les melons sont des fruits très alcalins. Ils sont une bonne source de magnésium, que l’on trouve dans de nombreux médicaments contre le reflux acide. De plus, le melon a un pH de 6,1, ce qui le rend légèrement acide. Le cantaloup et le melon miel sont particulièrement bons.

Les flocons d’avoine.

Comme d’autres aliments riches en fibres, les flocons d’avoine peuvent aider à éviter les symptômes du reflux acide. Les fibres favorisent non seulement la santé intestinale, mais elles réduisent également la constipation et vous donnent une sensation de satiété longtemps après en avoir mangé. Et, bien sûr, lorsque vous vous sentez rassasié, vous risquez moins de trop manger et donc moins de régurgiter dans l’œsophage ce qui se trouve dans votre estomac. Dégustez vos flocons d’avoine avec du lait allégé ou du lait d’amande, car ils sont tous deux pauvres en matières grasses et très alcalins.

Yogourt.

Comme les bananes, le yaourt a un effet apaisant qui aide à prévenir les malaises de l’estomac. Il contient également des probiotiques, un type de bonnes bactéries présentes dans le tube digestif qui renforcent votre système immunitaire. Étant une bonne source de protéines, le yaourt améliore également votre capacité à digérer correctement les aliments. Rendez le yaourt encore plus efficace en y ajoutant un peu de gingembre, qui peut agir comme un anti-inflammatoire dans votre système.

Légumes verts.

Si vous aimez les légumes verts et que vous avez des reflux acides, vous avez de la chance. Les asperges, les épinards, le chou vert et les choux de Bruxelles sont tous très alcalins, ce qui signifie qu’ils sont bons pour l’estomac et le système digestif. Étant naturellement pauvres en graisses et en sucre, les légumes contribuent également à réduire l’acidité de l’estomac.

Enfin, n’oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des questions sur les types d’aliments qui devraient faire partie de votre régime alimentaire. Certains aliments peuvent aider à soulager les symptômes chez une personne mais les aggraver chez une autre. Veillez à travailler avec votre médecin pour élaborer un plan personnalisé qui vous convienne.