Conseils pour bien prendre soin des dents

Les dents sont fragiles, elles demandent alors des soins minutieux tous les jours. Afin d’éviter les caries et autres complications en relation avec une mauvaise hygiène buccale, il importe de suivre certains conseils pratiques.

Se brosser les dents régulièrement

Avant tout, il est recommandé dese brosser les dents deux fois par jour au minimum, le matin et le soir. Le brossage de midi peut être nécessaire si vous avez des soucis de gencives ou si vous avez simplement bu des boissons trop acides ou trop sucrés comme les sodas durant votre déjeuner.

Voici quelques règles simples pour se brosser efficacement les dents. Un chirurgien dentiste recommande un temps de deux minutes pour le brossage. Pour passer minutieusement dans tous les recoins de la bouche, privilégier une tête de brosse à dents plus petite. Ne manquez aucune facette de chaque dent et brossez à partir du haut de la gencivejusqu’à la base des dents. Le sens contraire peut agresser la gencive et risque parfois de déchausser les dents. Pour finaliser votre nettoyage bucco-dentaire, vous pouvez passer au fil dentaire. Cet accessoire peutaccéder dans les parois les plus serrées, là où la brosse ne peut pas se faufiler. Le choix de fil dentaire se fait en fonction de l’état de vos dents. Pour sélectionner le fil qui vous convient, demandez conseil à votre pharmacien.

Dentifrice et bain de bouche

La qualité du dentifrice joue dans l’hygiène des dents. Le choix de ce produit contenant du fluor ne doit pas se prendre à la légère. Le fluor renforce l’émail et permet aux dents de lutter contre les caries. Il faut adapter le dentifrice en fonction de l’âge. Les besoins des enfants ne sont pas similaires à ceux des adultes, c’est toujours le cas pour les dents !

Les bains de bouche achetés en pharmacie et parapharmacie sont puissants et leur utilisation ne doit pas être la même que pour un brossage de dents. Seules les prescriptions du dentiste déterminent la fréquence de son usage. Autrement dit, n’appliquez pas les bains de bouche régulièrement pour ne pas déstabiliser l’équilibre de votre flore buccale.

Astuces pour nettoyer les dents

Si vous n’avez ni brosse à dents ni dentifrice, une astuce de grand-mère propose de simplement mâcher du louben ou de croquer une pomme. Pour rendre les dents blanches, vous pouvez frotter une moitié de citron contre les dents. Cette manière est à la fois efficace et économique. Sinon, prenez un morceau de charbon enveloppé dans un bout de coton humide, ou encore du bicarbonate de soude. Toutefois, pour ces derniers, évitez de frotter fortement. N’oubliez pas que commencer tôt à prendre soin des dents sera le mieux. À partir de 4 ans, un enfant peut être autonome à se brosser les dents sous la surveillance des parents. Partez toujours des gencives vers les dents pour les brosser idéalement.