grossesse

Grossesse : les différentes douleurs au niveau du ventre ?

En général, les femmes enceintes ressentent des douleurs abdominales, plus ou moins fortes. Mais, qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et comment faire la différence entre des crampes, une constipation et quelque chose de plus grave ? Il importe donc de passer en revue les différents types de douleurs abdominales que vous pouvez ressentir pendant votre grossesse, et ce que vous pouvez faire pour atténuer cet inconfort.

Les contractions de Braxton Hicks

Vous avez probablement déjà entendu parler des contractions de Braxton Hicks. Ces contractions sont tout à fait normales et surviennent chez la plupart des femmes enceintes. Elles font partie du processus de préparation du travail et sont souvent ressenties comme des douleurs légères dans le ventre. Vous pouvez vous rendre sur https://www.laboiterose.fr/ pour en savoir plus sur les douleurs pendant la grossesse.

Les contractions de Braxton Hicks ne font pas mal, et elles ne signifient pas que vous êtes en train de faire une fausse couche. Généralement, elles apparaissent vers le sixième ou septième mois de grossesse, et elles disparaissent après l’accouchement. Si vous ressentez des douleurs plus fortes, ou si elles persistent après l’accouchement, il est important de consulter votre médecin.

La douleur du ligament rond

Le ligament rond est sans aucun doute la douleur la plus fréquente chez les femmes enceintes. Elle survient le plus souvent au cours du second trimestre, et est due à la distension du ligament qui soutient l’utérus. Elle est localisée juste au-dessus du pubis, et ressemble à une douleur lancinante qui irradie vers les reins. Elle est souvent accompagnée de contractions utérines.

Pour la soulager, essayez de vous reposer autant que possible, et évitez de trop vous fatiguer. Prenez des bains chauds ou utilisez une bouillotte pour apaiser la douleur. Buvez également beaucoup d’eau, car la déshydratation peut aggraver les symptômes. Enfin, si les douleurs sont très fortes, parlez-en à votre gynécologue qui pourra vous prescrire des médicaments adaptés.

Les brûlures d’estomac et indigestions

Il s’agit d’une sensation de brûlure dans la poitrine qui s’accompagne souvent d’un goût aigre dans la bouche. Elle est causée par l’acide gastrique qui remonte dans l’œsophage. Bien que cela puisse être un peu gênant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. En fait, on estime qu’environ 70 % des femmes enceintes souffrent d’une forme de brûlure d’estomac. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à soulager les symptômes :

  • Évitez de manger des aliments épicés, gras ou acides ;
  • Buvez beaucoup de liquide, surtout de l’eau ;
  • Veillez à consommer suffisamment de protéines et de calcium ;
  • Évitez de vous allonger après avoir mangé.

Cependant, si la douleur est intense ou dure plus de quelques jours, il est préférable de vous rendre sur ameli.fr ou de consulter votre médecin. Il pourra vous faire passer des tests pour éliminer toute autre cause.

Quand consulter un médecin pour des douleurs abdominales ?

Si la douleur s’accompagne d’autres symptômes comme des saignements vaginaux, de la fièvre, des frissons ou des nausées et vomissements persistants, vous devez consulter immédiatement un médecin. Il en va de même si vous soupçonnez que la douleur pourrait être liée à une intervention chirurgicale antérieure dans votre abdomen ou votre bassin.