personnes agees

Personnes âgées : conseils d’alimentation et livraison des courses

L’alimentation reste un point essentiel pour la santé des seniors. Consommer régulièrement des aliments frais et des repas équilibrés est essentiel pour les personnes âgées. Cela leur permet de bénéficier des vitamines et nutriments dont ils ont besoin pour vivre dans les meilleures conditions à leur domicile. Dans cette logique, plusieurs solutions se profilent pour se faire livrer des courses chez soi et préparer régulièrement ses repas préférés.

Pourquoi l’alimentation équilibrée est importante ?

De manière générale, l’appétit diminue avec l’âge. Cependant, les vitamines, les minéraux et les autres nutriments sont essentiels pour prévenir certains problèmes de santé et prolonger le plus longtemps possible le séjour à domicile. C’est pour cette raison que les entreprises spécialisées dans l’aide aux personnes âgées proposent des services de livraison de courses à domicile ainsi que de l’accompagnement dans la vie quotidienne. Certains intervenants peuvent également proposer un accompagnement dans la préparation des plats.

Le service de livraison des courses à domicile

Si elles n’ont pas de problèmes de santé particuliers, ni de difficultés de déplacement, les personnes âgées sont conseillées de privilégier les commerces de proximité et les marchés locaux pour faire leurs courses. Ces sorties sont importantes pour s’approvisionner, mais également pour pratiquer avec régularité une activité physique, échanger avec d’autres personnes et éviter que la monotonie s’installe dans leur vie de tous les jours.

En revanche, pour les seniors dans l’impossibilité de faire ces sorties eux-mêmes, il existe des services de livraison de courses à domicile. C’est pratique pour ceux qui ne peuvent pas sortir, mais également pour ceux qui veulent alterner les sorties et les livraisons à domicile.

L’accompagnement dans la préparation des plats pour les seniors

En ce qui concerne les plats à préparer au jour le jour, il est important que la personne âgée prépare la liste de courses avec un membre de sa famille ou qu’elle soit conseillée par un professionnel. Cette étape l’aidera mieux concilier ses goûts et ses besoins en termes d’apports de nutriments.

Comme l’appétit tend à diminuer avec l’âge, il est important d’utiliser régulièrement des épices et des herbes aromatiques dans les repas. Cela permettra de relever les saveurs et reprendre le plaisir des repas. Dans cette logique, il est également important que le senior participe lui-même au choix des recettes et des ingrédients, ainsi qu’à la préparation des plats.

Pour stimuler l’appétit, on peut jouer sur différents éléments, tels que l’aspect et l’odeur des plats, la décoration de la cuisine ou encore la luminosité des pièces. Ainsi, un agencement bien réfléchi avec un plan de travail généreux et des ustensiles à portée de main, une personnes âgée sera plus motivée à faire la cuisine et savourer les plats préparés par ses soins.

Le lien social pour une alimentation équilibrée

L’agencement de la cuisine, la livraison des courses et la qualité des recettes ne sont pas leurs éléments sur lesquels on peut miser pour stimuler l’appétit. Le lien social est également très important. Ainsi, un senior qui déjeune régulièrement avec les membres de sa famille, des amis ou des voisins, va retrouver plus facilement le plaisir de manger. Ainsi, il sera plus soucieux par rapport à la qualité des repas et des aliments qu’il consomme.